Concours de BD : Gabriel Gérard s'illustre à l'encre de Chine
On en parle

Concours de BD : Gabriel Gérard s'illustre à l'encre de Chine

Étudiant à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en licence Cinéma et Audio-visuel, Gabriel Gérard est le 1er prix 2016 du concours de BD du Crous de Paris. Organisé depuis plusieurs années, le concours permet aux étudiants de montrer leurs talents sur un thème donné dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, la danse, la création numérique, la nouvelle, la BD ou encore la photographie. Illustrant le thème 2016 « Sauvage », l’approche très personnelle de Gabriel Gérard et ses dessins à l’encre de chine ont séduit le jury du concours.

Gabriel Gérard vient de terminer sa troisième année de licence à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Le dessin est pour lui une passion. A terme il souhaiterait faire du cinéma d’animation, il est actuellement en train de préparer le concours pour l’entrée à la prestigieuse école de l’image des Gobelins.

C’est en 2015 que Gabriel a pris connaissance du concours du Crous, organisé tous les ans sur un thème différent. Pris par le temps l’an passé, il décide cette année de consacrer une semaine à la création et réalisation de sa BD à l’encre de chine « Nature Sauvage ».

Pour ce faire, il décide de partir d’une approche très personnelle du thème « Sauvage » et reflétant son univers artistique, proche de la psychologie et de la psychanalyse, deux sciences qui le passionnent. Il prend le parti d’interpréter « sauvage » comme une « métaphore de la colère au travers d’un enfant qui observe la colère de ses parents », deux animaux sauvages.

Prochaine étape pour Gabriel, la finale nationale du concours qui regroupe tous les Crous de France. En attendant, l’étudiant travaille actuellement sur un projet de court métrage d’animation, nous lui souhaitons autant de réussite qu’avec sa BD…

Retrouvez les trois gagnants de cette édition 2016 du concours BD Crous de la Paris.