Colloque Vie(s) de campus : créer des synergies fortes entre le campus et la ville
France Universités Infos

Colloque Vie(s) de campus : créer des synergies fortes entre le campus et la ville

Deux journées pour s’interroger ensemble sur l’attractivité et les vies de campus. Le 11 et 12 octobre prochains, à Metz, aura lieu le colloque « Vie(s) de campus », organisé par l’AVUF, la FNCAS, l’Université de Lorraine, la ville de Metz, la métropole de Metz et la CPU, en partenariat avec le CROUS de Lorraine, l’AFEV et la Caisse des dépôts.

Dans le prolongement du colloque organisé à Poitiers en 2015 et du colloque de la CPU « Campus en mouvement » en 2016, l’évènement sera l’occasion de présenter et d’échanger autour de projets, toujours plus nombreux, réunissant les étudiants, les personnels et les riverains du campus.

Faire des campus des lieux de vie ouverts

Ouvrir l’université toujours d’avantage sur la cité, et faire des campus des lieux de vie pour les étudiants et pour toute personne environnante : voici les thématiques qui guideront les réflexions de ce colloque dont la première journée sera structurée autour de deux tables rondes :
    – « Agir ensemble pour l’attractivité et les vies de campus » ;
    – « l’ouverture des campus à la ville : incantation ou réalité » ?

Découvrir des réalisations concrètes

Le colloque accordera une place importante aux actions concrètes des acteurs.

La matinée du 12 octobre sera consacrée à des parcours instructifs et vivants proposés aux participants. Ces derniers pourront choisir entre trois thématiques : « Mobilité et Kaps », « Rénovation et campus de demain », et « Cultures et riverains ».

Par ailleurs, un appel à contribution a été lancé auprès des membres des organisateurs du colloque leur demandant de mettre en avant des projets partenariaux sur la vie de campus. Les 29 contributions seront présentées lors du colloque, certaines oralement et d’autres sous forme de posters. Parmi les projets citons, entre autres, « la fête du quartier de l’Université de Dijon », « Campus comestible », « Jardin collectif du campus Saulcy », « Faim d’échanges », ou encore « La nuit des étudiants du monde ».

Consultez le programme du colloque et inscrivez-vous sur le site de l’AVUF