Colloque : la Formation continue dans les universités pour la performance des territoires
On en parle

Colloque : la Formation continue dans les universités pour la performance des territoires

Du 3 au 5 juin 2015, les universités de Rouen et du Havre accueilleront, à Rouen, le 42ème colloque de la Formation Continue à l’Université.
    Ces trois jours réuniront, outre l’ensemble des services formation continue des universités et le CNAM, des politiques, des élus locaux, des partenaires sociaux, des entrepreneurs, des stagiaires, des chercheurs et des universitaires.

L’objectif de ce colloque est de permettre aux acteurs de la formation continue à l’université de s’interroger sur la stratégie à mettre en place en tenant compte du contexte économique et des évolutions législatives majeures que représentent la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et les fusions entre régions. La Formation Continue à l’Université (FCU) doit repenser son offre, ses actions, au plus proches des préoccupations des individus et des entreprises des territoires.

En donnant la parole aux réseaux concernés et aux acteurs du territoire, la Formation Continue à l’Université souhaite mieux appréhender les actions et les politiques qu’il lui faudra déployer pour confirmer sa place d’opérateur privilégié de la Formation Tout au Long de la Vie, tant auprès des collectivités que des acteurs économiques.

Un programme riche
    La séance inaugurale du mercredi 3 juin sera suivie à 14h30 d’une table ronde proposant un regard croisé et une approche plurielle sur le rôle de la formation continue dans le développement des territoires puis d’un temps d’échange entre un élu de la région et les Présidents des Universités du Havre et de Rouen, le Président de la COMUE et celui de la FCU.

La table ronde du vendredi matin donnera la parole aux acteurs du territoire.

Les conférences du jeudi 4 juin matin seront consacrées à la Formation Tout au Long de la Vie avec des retours d’expérience et une réflexion sur la collaboration entre réseaux universitaires.

Des ateliers, animés selon la technique du Word Café, permettront de fixer les actions prioritaires à mener pour la construction d’une stratégie FTLV à l’université.

Un représentant de la DGESIP et de la CPU viendront clôturer les travaux.

Ce colloque sera animé par Bernard Tierce animateur et rédacteur de la Chronique de Normandie.

Pour en savoir plus : colloques.fcu.fr