Appel de la Sorbonne : des propositions « pour une Europe de la Santé innovante, attractive et bienveillante »

Photo : © Conférence des présidents d’université – Université d’Angers

A l’occasion d’une Conférence de presse, le 15 décembre dernier, la CPU et la Conférence des doyens de Médecine ont présenté « l’Appel de la Sorbonne : pour une Europe de la Santé innovante, attractive et bienveillante ». Alors que s’ouvre la présidence française de l’Union européenne, la plateforme de propositions entend poser les bases d’une Europe de la Santé fondée sur la Formation, la Recherche et l’Innovation, au plus près du quotidien et des besoins des citoyens de l’Union européenne.

L’Appel de la Sorbonne (1) se situe dans la droite ligne du grand colloque européen du 30 septembre 2021 au cours duquel des centaines de professionnels de santé, des enseignants et des étudiants, des chercheurs, des responsables politiques et institutionnels des journalistes et responsables associatifs issus de l’Union européenne, avaient étudié les fonctionnements des différents système de santé, de recherche et sanitaires européens et échangé sur les nombreux défis qui se posent à la Santé en Europe.

L’Europe : un périmètre adapté aux problématiques de santé publique

« La Santé est au cœur de nombreux défis globaux et stratégiques liés au vieillissement des populations, au changement climatique, à l’ampleur des innovations scientifiques et technologiques et aux crises économiques, sociales et sociétales », peut-on lire en introduction de l’Appel de la Sorbonne.

Face à des problématiques qui n’ont pas de frontières, « l’Europe s’affirme en tant que périmètre pertinent pour affronter les enjeux de Santé actuels et futurs », et en particulier les nouvelles perspectives pour les soignants et les jeunes européens, l’élaboration d’un modèle de santé européen efficace capable de rivaliser et de collaborer avec les autres puissances mondiales, et la construction d’une identité européenne fondée sur la Santé, l’Education et la Recherche.

Au centre de ces thématiques, les universités et leurs composantes de formations et de recherche en santé ont un rôle majeur à jouer.

Une plateforme pour poser les bases d’une Europe de la Santé

« L’Appel de la Sorbonne : pour une Europe de la santé innovante, attractive et bienveillante » est une plateforme de propositions actant les principes qui devraient guider une Europe de la Santé et visant à aider à préparer en commun les réponses aux défis sanitaires. Elle est construite autour de trois thématiques :

– « La recherche et l’innovation à l’œuvre pour la construction d’une politique de santé européenne » ;
– « Assurer le bien vivre et la mobilité des étudiants en Santé dans le cadre de formations de qualité en Europe »
– « La place des universités européennes dans la défense de la rationalité, de la science et d’un réalité de l’ « evidence-based-science ».

Les 15 propositions de l’Appel ont vocation è être portées par la France lors de sa présidence de l’Union européenne.

Consulter l’ Appel de la Sorbonne

(1) L’Appel de la Sorbonne a été construit en collaboration avec les partenaires français et européens : la Conférence des Directeurs Généraux des Centres hospitaliers universitaires, la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Établissement des CHU, les Conférences des Doyens des facultés de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique, la Charité-Universitätsmedizin à Berlin (Allemagne), l’Université KU Leuven à Louvain (Belgique) et l’Université la Sapienza à Rome (Italie).

Sur le même thème

8 juin 2022

La dernière réunion des « Correspondants Europe » de France Universités s’est tenue à Bruxelles les mardi 10 et mercredi 11 mai 2022.

9 mai 2022

Mercredi 11 mai à 13h, à l’initiative de l’ambassade d’Ukraine en France, le président Volodymyr Zelensky s’adressera en direct et par vidéo...