Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur
On en parle

Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur

Coup d’envoi de l’ouverture de la procédure Admission Postbac. Le 9 et 10 janvier prochain, le salon officiel Admission Postbac aura lieu à la Villette à Paris. L’occasion pour les lycéens de s’informer sur le fonctionnement de ce dispositif et de faire le point sur les choix d’orientation.

Organisé par le groupe AEF, en partenariat avec l’Onisep et les académies de Paris, Créteil et Versailles, le salon marque l’ouverture de la procédure Admission Postbac (APB) et comporte aussi un volet pour les professionnels. Il offre aux futurs bacheliers l’occasion de mieux s’informer sur la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur, mais aussi de rencontrer directement des conseillers d’orientation et des représentants et élèves des écoles et universités afin de poser à ces derniers toutes les questions nécessaires.
    Autour de trente conférences, les deux jours seront animés par des professionnels des rectorats franciliens qui tenteront de dresser le tableau de l’offre de formation et des choix qui se posent. La construction d’un parcours de réussite à l’université, le choix du BTS, la réussite de ses études de santé, les cursus ingénieurs, le choix entre l’Université ou une école, les formations artistiques et leurs débouchés sont autant de thèmes qui seront mis à l’honneur.
    L’Onisep propose aux jeunes un parcours en six étapes pour prendre en compte l’ensemble des éléments nécessaires à la construction de leur parcours de formation : « Repérer son scénario », « Envisager toutes les possibilités », « Exprimer ses attentes », « Tester ses hypothèses d’études », « S’informer pour préciser ses choix », « Organiser son salon Postbac », « Vérifier sa stratégie ».
    Par ailleurs, des ateliers conçus et animés par des journalistes et experts de l’orientation seront consacrés au décryptage du dispositif APB :
    –    « Admission postbac – Comment formuler et classer ses vœux ? » ;
    –    « Admission postbac – Spécial Parents ».

Le programme détaillé du salon ainsi que la demande d’invitation se trouvent sur le site APB.

Admission postbac : une procédure en 5 phases
    –    Du 20 janvier au 20 mars 2015 : inscription et sélection des vœux d’orientation sur le site APB. Les dossiers-papiers doivent, quant à eux, être envoyés au plus tard le 2 avril 2015 ;
    –    Du 5 au 8 mai 2015 : vérification de la bonne réception des dossiers par les établissements et envoi des pièces manquantes si besoin ;
    –    Du 20 janvier au 31 mai 2015 minuit : hiérarchisation des vœux ;
    –    Du 8 juin au 19 juillet 2015 : phase de réponse des écoles ;
    –    Juillet et Août 2015 : inscription dans les établissements d’affectation.