Admission Post-Bac : feu vert pour les inscriptions cof
France Universités Infos

Admission Post-Bac : feu vert pour les inscriptions

Depuis le 20 janvier, tous les élèves de Terminale sont appelés à venir s’inscrire sur la plateforme Admission Post-Bac (APB) afin de formuler leurs vœux pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme est destinée à simplifier les démarches de pré-inscription et regroupe sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat.

Pour cette nouvelle édition, quelques évolutions ont été intégrées : un aménagement des vœux groupés pour les filières universitaires en « tension » (telles que Droit, Psychologie, STAPS) permettant d’interclasser des vœux dans d’autres filières ; un renforcement des vœux obligatoires ; une dématérialisation des dossiers de candidature ou encore un allongement de la procédure complémentaire.

Première étape pour les futurs étudiants : du 20 janvier au 20 mars 2017, les élèves de Terminale doivent saisir des vœux d’orientation (24 vœux au maximum) sur le site APB. Ils pourront ensuite classer leurs vœux jusqu’au 31 mai 2017. Cette plateforme permet la préinscription des étudiants en première année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées qui participent à la procédure. L’objectif : accroître les chances d’admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats.

Une démarche unique pour se porter candidat

A partir de cette adresse, les lycéens peuvent :

– Accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure ;
    – Rechercher les formations qui les intéressent ;
    – Se renseigner sur les établissements ;
    – Emettre des vœux de poursuite d’études ;
    – Suivre leur dossier.

De façon pratique, les futurs étudiants doivent se porter candidats aux formations qu’ils ambitionnent et classer leurs vœux par ordre de préférence en fonction de leur projet de poursuite d’études.

Une aide à l’orientation

Grâce à la procédure de demande de conseil, chaque candidat à une première année de licence pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières. Ces conseils sont adaptés au parcours scolaire et au projet professionnel, dans l’objectif de lui offrir les meilleures chances de réussite.

Pour se porter candidat, le futur étudiant devra suivre quatre grandes étapes :

– Son inscription sur la plateforme APB ;
    – La constitution de dossiers de candidature le cas échéant ;
    – Les phases d’admission (trois phases d’admission et une procédure d’admission complémentaire);
    – L’inscription administrative dans l’établissement.

D’ici le début du mois de juin, 90 % des élèves auront leur affectation définitive.

Les salons de l’étudiant, un rendez-vous majeur pour orienter les étudiants

A partir du 20 janvier s’ouvre la saison des salons de l’Etudiant dans toute la France : si chacun donnera aux étudiants ou futurs étudiants les clés de la plateforme ABP ou le cas échant de la poursuite d’étude, certains ont choisi de mettre à l’honneur un thème particulier : les atouts des études en alternance, les études de santé, les formations en art et en communication ou encore un rendez-vous avec les entreprises, par exemple. A Paris, quatre dates distinctes seront réservées pour l’évènement, dont la CPU est partenaire.

Consultez les dates des salons de l’Etudiant