Retour sur le Colloque de France Universités à Sorbonne Université : Former aux transitions dans l’enseignement supérieur et la recherche

Retour sur le Colloque de France Universités à Sorbonne Université : Former aux transitions dans l’enseignement supérieur et la recherche

France Universités : date de publication

    Ce mardi 16 septembre, France Universités a organisé le Colloque « Former aux transitions dans l’enseignement supérieur et la recherche – Partage d’expériences, leviers, outils », à Sorbonne Université. Le succès de cet événement, qui a réuni plus de 200 participantes et participants issus de la sphère universitaire, confirme une nouvelle fois l’implication de l’Université dans la transition écologique pour un développement soutenable.

    En cette rentrée universitaire, le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université a accueilli plus de 200 personnalités de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion du colloque organisé par France Universités sur la formation aux transitions, en partenariat avec les réseaux des vice-présidents Trees1 et des vice-présidents CFVU2.

     

    L’Université est le lieu où naissent les transformations de demain. Depuis plus de 15 ans, les établissements font du développement durable et de la responsabilité sociétale un pilier de leurs missions. Les universités, qui accueillent chaque année près de deux millions d’étudiantes et d’étudiants et diplômant 600 000 jeunes, ont su déployer des dispositifs de formation pour faire face à ces défis collectifs.

    À l’initiative de Mathias Bernard3 et de Virginie Laval4, cette journée a permis d’illustrer la diversité des pratiques pédagogiques mises en œuvre afin d’introduire les enjeux écologiques dans le socle commun des licences, et de les élargir à toutes les disciplines et à l’ensemble des formations, en s’appuyant sur les derniers résultats de la recherche.

    Grands témoins du colloque, Jean Jouzel et Luc Abbadie, co-auteurs du rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’Enseignement supérieur », ont rappelé la nécessité de renforcer les compétences de l’ensemble de la communauté universitaire.

    France Universités a soutenu, dès son lancement, l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour accompagner ces transformations et encourager l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans toutes les filières et cursus, en formation initiale comme en formation continue. C’est grâce à cet engagement qu’une dynamique collective s’est amorcée dans l’ensemble des écosystèmes locaux, où collectivités, acteurs socio-économiques et universités travaillent en commun, en tenant compte des singularités du territoire, pour construire une société durable.

     

    1Association nationale des vice-présidents et chargés de mission en charge de la transition écologique et sociétale des universités.

    2Réseau de vice-présidents de la commission de la Formation et de la Vie universitaire.

    3Président de la commission Transitions, territoires et responsabilité sociétale de France Universités.

    4Présidente du Conseil de la Formation, de la Vie étudiante et de l’Insertion professionnelle de France Universités.

    Photo : Mathias Bernard ; ©France Universités

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel