Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » : les sciences sur scène à Paris le 17 juin
Communiqués de presse

Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » : les sciences sur scène à Paris le 17 juin

France Universités : date de publication

    Dernière ligne droite pour le concours d’éloquence scientifique « Ma thèse en 180 secondes » : la finale nationale 2025 réunira le 17 juin à la Grande Halle de La Villette à Paris les 16 doctorants et doctorantes sélectionnés après 33 finales locales et régionales. Ils auront trois minutes pour convaincre le public et le jury. Porté et organisé par France Universités et le CNRS, l’événement, gratuit et accessible à tous les publics, ouvre dès ce 19 mai sa billetterie et dévoile le teaser officiel de cette ultime épreuve, avant la finale internationale en novembre à Bucarest en Roumanie. 

    Après plus de six mois d’aventure, France Universités et le CNRS peuvent maintenant révéler les 16 doctorantes et doctorants finalistes qui monteront sur la scène de la Grande Halle de La Villette le 17 juin (voir ci-dessous). Objectif : présenter leur sujet de thèse en des termes simples en 3 minutes, et pas une seconde de plus… Lors de cet événement le public, dont des lycéens et lycéennes, ainsi que le jury sélectionneront les cinq lauréates et lauréats nationaux de l’édition 2025 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

    Les jeunes scientifiques seront départagés à partir de deux critères principaux : effort de vulgarisation et qualités oratoires et scéniques. Ces compétences leur seront indispensables tout au long de leur carrière, pour présenter leurs travaux (aux pouvoirs publics, médias, entreprises…) et défendre l’importance de la science pour comprendre le monde qui nous entoure et saisir ses enjeux.  « Ma thèse en 180 secondes » s’inscrit dans cette démarche et participe, à son échelle, au développement de la culture scientifique en France et dans l’espace francophone.

    Sur scène, Natacha Triou, journaliste, productrice et animatrice de l’émission quotidienne « La Science, CQFD » sur France Culture, animera la finale.

    Pour la deuxième année consécutive, l’événement sera retransmis en direct sur la chaîne Twitch de Fibre Tigre. Des animations interactives enrichiront l’expérience. En 2024, plus de 100 000 spectateurs se sont connectés et la chaîne a décroché un « Top 1 France » pendant la soirée, témoignant du succès croissant de l’événement.

    Le jury de cette 12e édition sera composé de :

    • Clothilde Chamussy, archéologue, autrice, vidéaste et créatrice de la chaîne « passé sauvage » ;
    • Corentin Eveno, vice-champion du monde de débat francophone et conseiller en prise de parole ;
    • Claire Hellio, enseignante-chercheuse de l’Université de Bretagne Occidentale au laboratoire des sciences de l’environnement marin (Université de Bretagne Occidentale/CNRS/Ifremer/IRD), médaille de l’innovation 2023 du CNRS ;
    • Wendy Le Mouëllic, docteure en microbiologie, lauréate de la finale nationale 2024 de « Ma thèse en 180 secondes » ;
    • Anna Péligry, cheffe du service culturel de La Villette ;
    • Danielle McCaffrey, directrice des rédactions Science & Vie ;
    • Un lycéen ou une lycéenne.

    Il décernera les 1er prix, 2e prix et 3e prix du jury aux lauréats de cette 12e édition de « Ma thèse en 180 secondes ».

    Plusieurs classes des lycées de la région parisienne assisteront à la finale de « Ma thèse en 180 secondes » et décerneront le « Prix des lycées ».

    Enfin, au-delà des trois prix décernés par le jury, le public sur place et à distance récompensera une doctorante ou un doctorant du « Prix du public ».

    Inscrivez-vous gratuitement pour assister à la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes ».

    Retrouvez dès maintenant toutes les informations du concours sur le site officiel de MT180. https://mt180.fr/

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel