Recommandations de France universités pour une nécessaire réforme de la recherche collaborative du programme cadre européen de R&I pour relancer la compétitivité et les filières stratégiques en Europe
Dans les recommandations qu’elle avait formulées en février 2024 concernant le FP10 (Microsoft Word – Proposition FP 10 V16 FR), France Universités proposait notamment un renforcement de la recherche fondamentale y compris au sein du pilier II. Elle préconisait notamment que « le prochain programme cadre respecte un principe d’équilibre en augmentant le nombre de sujets d’appel axés sur la création de nouvelles connaissances et les TRL bas pour le ressourcement de la recherche ».
Dans la continuité de cette réflexion, France Universités propose aujourd’hui une refonte plus approfondie du pilier II, objet de nombreuses interrogations ou remises en question.
En effet, des voix se sont récemment élevées pour souligner l’urgence d’un recentrage des investissements européens sur des secteurs stratégiques, mais aussi la nécessaire simplification de l’accès et de la mise en œuvre des programmes visant à renforcer l’innovation et la compétitivité européennes[1].
Dans son discours devant le Parlement européen du 18 juillet 2024, Ursula von der Leyen a proposé la création d’un fonds de compétitivité pour soutenir l’innovation et le Pacte pour une industrie propre, mais également pour développer des technologies stratégiques en Europe.
Dans ce cadre, il devient nécessaire de repenser une organisation dans laquelle les « clusters » actuels du pilier II ne permettent pas de soutenir activement des filières stratégiques. Les opérateurs de la R&D devraient participer à cette redéfinition simultanée de la compétitivité et du positionnement de l’UE. En particulier, la recherche collaborative au sein du prochain programme-cadre devra s’attacher à relayer et renforcer l’action européenne à l’aune de cette nouvelle donne.
Télécharger les recommandations
Recommendations from France Universités for a necessary reform of collaborative research in the European R&I framework programme to boost competitiveness and strategic sectors in Europe