Colloque de France Universités le 20 juin : Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville © France Universités – Université de Bordeaux
Evénements France Universités Infos

Colloque de France Universités le 20 juin : Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville

France Universités organise, avec le soutien de MGEN, le colloque « Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville » jeudi 20 juin de 14 h à 17 h à l’auditorium de MGEN (Paris 14e). Cet événement gratuit est ouvert à toutes et à tous, sur inscription. Au programme, une conférence et deux tables rondes, réunissant des scientifiques, des associations et des acteurs du monde socio-économique.

A quoi ressemblera la ville de demain ? La science-fiction s’est largement emparée de la question et « Blade Runner 2049 », « Le Cinquième élément », « Ready Player One » ou encore « Judge Dredd » offrent des villes futuristes, balançant entre utopie et dystopie. Le monde réel se saisit aussi de cet enjeu, en prenant en compte les bouleversements actuels. Les universités et leurs scientifiques, les politiques et les acteurs du monde socio-économique œuvrent pour penser la ville de demain, qui doit muter aujourd’hui pour répondre aux contraintes futures.

Actuellement, environ 56 % de la population mondiale réside en ville, mais en 2050 deux fois plus d’habitants y habiteront, soit environ 70 % de la population, d’après La Banque mondiale. La population mondiale était estimée à 2,6 milliards de personnes en 1950, elle est actuellement de plus de 8 milliards et sera, selon les projections de l’ONU, de 9,7 milliards en 2050. La pression démographique sur les villes est donc de plus en plus importante au moment même où le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou les pollutions impactent considérablement notre environnement. Comment conjuguer ces perturbations majeures afin de permettre aux habitants de mieux vivre ?

Cette période de mutation de nos modes de vie se répercute sur l’aménagement des villes.

Les paysages urbains se transforment peu à peu, avec par exemple le remplacement progressif des véhicules thermiques par des mobilités douces. La recherche scientifique contribue grandement à ce remodelage et s’active à penser et à adapter les villes, pour répondre aux exigences de demain.

Organisé par France Universités en partenariat avec MGEN, le colloque « Mieux comprendre son environnement pour mieux vivre en ville » apportera des éléments de réponses à plusieurs questions. Comment appréhender les bouleversements présents et venir en lien avec le climat et la biodiversité ? Comment concilier développement économique, innovation et bien-être des habitants dont l’un des piliers essentiels est la santé ? Plusieurs thèmes seront abordés tout au long de cet après-midi : qualité de l’air, préservation de la biodiversité, aménagement de la ville, nuisances sonores, alimentation, ou encore éco-anxiété.

Inscription et programme complet ici.