Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : Signature d’une convention de partenariat entre France Universités et la Fondation du Camp des Milles

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : Signature d’une convention de partenariat entre France Universités et la Fondation du Camp des Milles

Guillaume Gellé, président de France Universités, et Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles, ont signé une convention de partenariat ce jeudi 30 mai, pour renforcer la sensibilisation et la formation, dans les établissements d’enseignement supérieur, à la lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. La fondation partagera son expertise en la matière et différentes actions seront déployées pour les étudiants et les présidents d’université.

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a été conçue, principalement pour les plus jeunes, comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé. Ce témoin important de la Shoah est un espace d’éducation à la citoyenneté et un « musée d’idées », grâce à ses contenus et ses dispositifs pédagogiques. Situé près d’Aix-en Provence, le Site-Mémorial du Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact (1939-1942). Par une approche pluridisciplinaire, la fondation sensibilise et lutte contre le racisme, l’antisémitisme et tous les extrémismes.

France Universités et la Fondation du Camp des Milles ont déjà collaboré à plusieurs reprises, notamment à travers l’exposition itinérante du « Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique »  qui avait parcouru 6 000 kilomètres et s’était rendu sur près de 30 campus entre février et avril 2022. Les objectifs étaient de partager les leçons de l’Histoire et de promouvoir les valeurs de la démocratie et de la paix en Europe. La signature de cette première convention vise donc à renforcer les liens existants. Ainsi, elle s’articule autour de quatre volets spécifiques :

• La recherche scientifique,
    • La sensibilisation et la formation des étudiantes et étudiants,
    • La formation des dirigeantes et dirigeants des établissements membres de France Universités,
    • L’organisation d’événements.

La recherche et la formation adossée à la recherche sont l’ADN de l’Université. La Fondation du Camp des Milles a également placé la recherche au cœur de ses missions en créant un réseau scientifique international avec Aix-Marseille-Université, qui a été reconnu comme « Chaire Unesco », dénommée « Éducation à la citoyenneté, Sciences de l’Homme et Convergence des mémoires ». C’est pourquoi ce partenariat encourage la participation de laboratoires de recherches volontaires aux travaux internationaux de cette Chaire UNESCO.

La formation des dirigeants d’établissements membres de France Universités et la sensibilisation et la formation des étudiants sont aussi des composantes majeures de cette convention. Plusieurs actions seront ainsi mises en œuvre à partir des programmes de formation de la Fondation du Camp des Milles, dispensées sur leur site ou dans les établissements.

Vous pouvez consulter l’ensemble des actions qui seront déployées, en prenant connaissance de la convention ici.

Pour Guillaume Gellé, président de France Universités, « la signature de cette convention avec la Fondation du Camp des Milles témoigne de notre volonté profonde et sans cesse réaffirmée d’agir contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. »

Pour Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles, « l’urgence démocratique actuelle impose aux structures attachées aux leçons de l’histoire et des sciences, comme à la transmission des connaissances et des valeurs républicaines, de faire preuve de courage, de s’engager et de coopérer. »