Parité : donner davantage de visibilité aux femmes expertes
On en parle

Parité : donner davantage de visibilité aux femmes expertes

France Universités : date de publication

    C’est un outil incontournable pour renforcer la place des femmes dans l’espace public et dans les médias. Pour sa quatrième édition, le « Guide des Expertes » passe du papier au numérique. L’objectif : recenser les expertes pouvant intervenir sur toutes les thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts.

    Les femmes représentent moins de 20 % des « experts » invités dans les médias, comme l’indiquait en septembre 2014 le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

    C’est pour remédier à cet état de fait que Radio France, France Télévisions et Egalis ont lancé, en partenariat cette année avec la CPU, le « Guide des expertes ». Celui-ci offre un accès inédit pour donner aux femmes davantage de visibilité.
    Après trois éditions papier réalisées par Marie-Françoise Colombani (EpOke) et Chebeka Hachemi, le guide des expertes 2015 devient intégralement numérique et est totalement gratuit.
    Vivier de chercheuses, les universités sont directement concernées.

     

    Un outil pratique pour les médias en recherche d’expertes

    Les femmes proposant une expertise sont invitées à se faire connaitre sur le site expertes.eu en remplissant un formulaire . Elles peuvent choisir entre trois profils :
    – Expertes « métier » qui regroupe des spécialistes de tous secteurs professionnels (santé, justice, logement, agriculture) ayant publié au moins ou ouvrage ou un article en lien avec leur activité professionnelle ;
    – Expertes « recherche » qui concerne des universitaires et des chercheuses ayant publié dans une revue scientifique à comité de lecture. Sur ce profil, il faut indiquer l’institution de recherche à laquelle l’experte est rattachée ainsi qu’une liste d’articles publiés.
    – Experte « société civile » qui regroupe des femmes exerçant une responsabilité dans une association, un syndicat ou une institution.

    Le formulaire, qui ne prend que quelques minutes à remplir, permet de recenser les informations qui constitueront la page personnelle de l’experte : informations sur le parcours, publications, profil ainsi que coordonnées pour être sollicitée. Une mini biographie de 400 caractères maximum doit aussi être renseignée.
    A terme, les plateaux entièrement masculins devraient être relégués au rang de souvenir…

    Infinités Plurielles, l’exposition qui met en avant les femmes scientifiques

    A l’occasion du colloque « Les femmes dans le monde académique », l’exposition « Infinités plurielles » a lieu du 25 mars au 25 avril sur les grilles de l’Université Paris Descartes. Commandée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Infinités plurielles de l’artiste Marie-Hélène Le Ny, présente un certain nombre de femmes scientifiques : De la chimie à l’astrophysique en passant par l’histoire, la philosophie ou l’aéronautique, jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent les recherches les plus étonnantes, entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de notre monde.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel