Revue de presse - Vendredi 11 Septembre 2020
CPU – Le centre de simulation pédiatrique de l’Université Paris Descartes sur le site des Saint-Pères. Image de la photothèque CPU : Crédit photo : CPU – Université Paris Descartes.
Dans nos universités :
Aix-Marseille Université : à la fac, une rentrée à la carte : Lire l’article de La Provence
Albi : Université Champollion : « tout est prêt pour cette rentrée hors normes » : Lire l’article de La Dépêche
Angers : Pour gagner des places en amphi, l’université augmente les cours à distance : Lire l’article de Ouest France
Bordeaux : Université de Bordeaux : une rentrée prudente, avec de nouvelles contraintes sanitaires : Lire l’article de Sud Ouest
Bordeaux : « Toutes les réglementations mises en place sont respectées » : Lire l’article de Sud Ouest
Bourgogne : Une rentrée presque normale pour l’université de Bourgogne, qui accueille plus de 35.000 étudiants : Lire l’article de L’Yonne
Bourgogne : L’Université de Bourgogne bien placée dans le « classement de Shangai » : quel intérêt ? Lire l’article de France Bleu
Brest : Université de Bretagne occidentale : 1 200 étudiants au pôle de Quimper : Lire l’article de L’Actu
Bretagne Sud : Une rentrée universitaire presque normale : Lire l’article de Ouest France
Bretagne Sud : Morbihan. Les entreprises s’arrachent nos élèves ingénieurs : Lire l’article de Ouest France
Caen : « Normandie Université en poche » : l’application pour guider les étudiants : Lire l’article de Tendance Ouest
Caen : 182 nouveaux personnels accueillis à l’université : Lire l’article de Ouest France
Corte : Rentrée sous haute surveillance à l’université de Corte : Lire l’article de Corse Matin
Côte d’Opale : Boulogne-sur-Mer : l’université lance un institut des sciences et de la mer, unique en Europe : Lire l’article de France 3
Grenoble : Covid-19 : le port du masque rendu obligatoire à l’université Grenoble-Alpes : Lire l’article de France 3
Grenoble : Covid-19 : un centre de dépistage installé à l’université Grenoble-Alpes : Lire l’article de France 3
Haute-Alsace : L’UHA, « université hybride et agile » : Lire l’article des DNA
Haute-Alsace : une rentrée particulière : Lire l’article de M+
La Réunion : A La Réunion, une augmentation « historique » du nombre d’étudiants, en pleine crise sanitaire : Lire l’article du Monde
La Réunion : Université : une journée d’accueil pour les étudiants étrangers : Lire l’article de Imaz Press
La Rochelle : L’université de La Rochelle ouvre deux formations à Niort : Lire l’article de France Bleu
Le Mans : L’université veut privilégier les cours sur place : Lire l’article de Ouest France
Lille : Jean-Christophe Camart: «A priori, il n’y a pas de raison que l’on doive fermer l’université» : Lire l’article de La Voix du Nord
Limoges : « La grande majorité des cours se fait en présentiel » Stéphanie Lhez, vice-présidente à l’Université de Limoges : Lire l’article de France Bleu
Lyon : L’Université Lyon 1 parée face au coronavirus : Lire l’article de Lyon Capitale
Lyon : Tuna Altinel, mathématicien à l’université Lyon 1, enfin libre : Lire l’article de BFM
Montpellier : Rentrée universitaire à Montpellier : les étudiants ont « hâte de se retrouver » : Lire l’article de Midi Libre
Montpellier : L’Université de Montpellier crée le 1er DU de finance verte : Lire l’article de La Tribune
Nîmes : L’université de Nîmes prépare sa rentrée avec de nouvelles contraintes sanitaires : Lire l’article de France Bleu
Nîmes : L’université de Nîmes s’apprête à franchir le cap des 5 000 étudiants : Lire l’article de Midi Libre
Poitiers : Université de Poitiers : pas de fermeture systématique de classes ou de cursus s’il y a des cas de COVID : Lire l’article de France Bleu
Reims : Santé : coronavirus et recherche progressent dans la région : Lire l’article de L’Union
Rennes : À l’université de Rennes, des «ambassadeurs» pour lutter contre la propagation du virus : Lire l’article de L’AFP
Rennes : Rentrée à Rennes 2 : « On appréhendait les cours en ligne, mais c’est bien organisé » : Lire l’article de Ouest France
Rennes : Les universités jouent collectif face à la menace du Covid-19 : Lire l’article de Ouest France
Rouen : Masque obligatoire, effectifs en hausse… l’université de Rouen Normandie fait sa rentrée : Lire l’article de Paris Normandie
Saint-Étienne : Fusion de l’université Jean-Monnet : du délai, un débat et des améliorations : Lire l’article du Progrès
Saint-Étienne : Rentrée universitaire à Saint-Étienne : « l’urgence c’est la crise sanitaire » explique la présidente de l’UJM : Lire l’article de France Bleu
Strasbourg : Michel Deneken, président de l’université, annonce « une rentrée compliquée et inédite » : Lire l’article de France 3
Toulouse : « Ce qui n’est plus, c’est la liberté » : la rentrée inédite des étudiants à l’université Toulouse Capitole : Lire l’article de France 3
La vidéo de la semaine :
Rentrée 2020 :
Rentrée universitaire : des mesures inédites : Voir le reportage de France 2
A l’heure du Covid-19, la rentrée à plusieurs vitesses des universités françaises : Lire l’article du Monde
Covid-19 : 74 universités et 1001 manières de lutter contre le virus : Lire l’article de L’Express
Universités : un budget 2020 menacé par la crise sanitaire ? Lire l’article de Educpros
Pour les jeunes bacheliers, un atterrissage à l’université plein d’incertitudes : Lire l’article du Monde
Universités : des cas de Covid-19 « dans tous les établissements » : Lire l’article des Echos
Rentrée des universités : quel protocole sanitaire pour les étudiants ? Lire l’article de LCI avec AFP
Le tweet de la semaine :
#parrainage #Speeddating pour les étudiants de 1ère et 2ème année de DUT Génie biologique de l’@iut_senart en route @sup_numerique @CPUniversite @VidalFrederique @ASBarthez @UPECactus @iledefrance @fatenhidri @CFA_AFi24 @lesIUT pic.twitter.com/JgnSlbA5hy
— Christophe Morin (@glycannes) September 9, 2020
Loi recherche :
Jean Castex et Frédérique Vidal défendent le projet de loi sur la recherche : Lire l’article de 20 Minutes avec AFP
Frédérique Vidal entend « réarmer » la recherche académique : Lire l’article des Echos
Les « chaires juniors » à l’université en débat : Lire l’article de La Croix
Recherche. Un « investissement massif » qui « n’empêchera pas les recrutements traditionnels » : Lire l’article de Ouest France
Plan de relance :
Plan de relance : 6,5 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : Lire l’article de Educpros
Universités, prêts étudiants, recherche : les retombées attendues du plan de relance : Lire l’article des Echos
Plan de relance : 4.000 places créées dans les universités en cette rentrée : Lire l’article des Echos
International :
L’EUA, porte-voix des universités européennes, se dote d’un nouveau plan stratégique : Lire l’article de Educpros
« Certains craignent de venir en France » : de nombreux étudiants étrangers seront absents pour la rentrée universitaire : Lire l’article de France Info
Formation :
Comment réussir son premier face-à-face avec les étudiants ? Lire l’article de Campus Matin
Les articles News Tank higher ed & research reproduits avec leur aimable autorisation :
« Les universités connaissent une embolie » : les enjeux de la rentrée par G. Roussel & O. Laboux (CPU) : Lire l’actualité
Protocole sur les carrières lié à la LPR : la CPU veut une part « socle » plus élevée pour les primes : Lire l’actualité
LPR : les sujets en débat et le détail des amendements adoptés en commission des finances à l’AN : Lire l’actualité
Dépêche AEF Info, reproduite avec leur aimable autorisation :
LPPR : « Notre principale préoccupation est que les effets de cette loi soient très rapidement visibles sur le terrain » (CPU) : Lire la dépêche
Plan de relance : une vraie « opportunité de concrétiser notre programme d’efficacité énergétique PEEC 2030 » (O. Laboux, CPU) : Lire la dépêche
Comment les universités et les écoles gèrent-elles leurs premiers cas de Covid-19 ? : Lire la dépêche
La photo de la semaine :
Crédit : UTT – Université de Technologie de Troyes
« Le CIP – Centre d’Innovation et Pédagogie – a organisé une session retours d’expériences sur l’enseignement distanciel. Cet atelier a été l’occasion pour nos enseignants d’échanger sur les méthodes de chacun et de partager leurs expériences.