France Universités Infos

"RUE", Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’attractivité des campus à l’honneur

Le dixième rendez-vous des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche aura lieu les 16 et 17 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris. Cette année, les participants réfléchiront au thème « France, Campus du monde : attractivité et rayonnement ». Ces deux journées seront rythmées par des rencontres politiques, un grand débat, des temps d’échange et de convivialité, un tour du monde des innovations pédagogiques. Partenaire de l’évènement, la CPU partagera, comme l’année dernière, son stand avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des écoles d’ingénieurs (Cdefi), juste à côté de de la place centrale.

Autour de la thématique fédératrice « France, Campus du monde : attractivité et rayonnement », ces rencontres donneront aux participants l’occasion de se rendre compte de ce qui se fait dans les autres pays, d’échanger des idées et des contacts, et de réfléchir à dix questions pour développer l’attractivité et le rayonnement de la France :

• Chercheurs, enseignants-chercheurs : comment attirer et fidéliser les talents ?
    • Attirer les étudiants du monde entier : comment faire la différence ?
    • Quel est l’impact d’un ESR performant sur l’attractivité économique et le rayonnement de la France ?
    • Diplomatie scientifique : une arme majeure sous-utilisée en France ?
    • Innovation-transfert : qu’est-ce qui rend la France dynamique et visible à l’international… envers et contre tout !
    • Recherche & open data : la loi numérique et le TDM donneront-ils à la France un avantage majeur en termes d’open science ?
    • Formation continue : quelles opportunités de rayonnement pour l’ESR ?
    • Collectivités : attractivité et rayonnement des nouvelles régions, comment l’ESR y contribue-t-il ?
    • Un secteur à la loupe. Mode, design, arts : comment développer des formations à la hauteur des besoins d’un secteur attractif à l’international ? Selon quels modèles économiques ?
    • L’attractivité et le rayonnement à l’international, c’est aussi de la communication !

La thématique choisie fait écho à celle du colloque annuel de la CPU 2016 « Campus en mouvement » qui avait eu lieu à Orléans et qui avait permis d’interroger les mécanismes de construction de cette vie de campus, de son ouverture en lien étroit avec le tissu socioéconomique, les collectivités territoriales et les entreprises. Pour prolonger les échanges et les débats du colloque, la CPU a d’ailleurs édité, en octobre dernier, un hors-série de la Revue Urbanisme « Campus en mouvement ». En revenant sur le contenu des trois jours et en proposant des éclairages complémentaires, des interviews, des visites de campus et des analyses, il s’agit d’un ouvrage de référence pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’extraordinaire mutation des campus à l’heure actuelle.

Aux RUE 2017, le guide sur l’entrepreneuriat étudiant disponible

Les 16 et 17 mars, la CPU remettra à ceux qui le souhaitent le guide « Université et entrepreneuriat étudiant » édité en septembre dernier et dont elle avait fait l’annonce aux RUE 2016. Impulsé par la Commission Formation et Insertion professionnelle de la CPU, réalisé avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce guide entend mettre à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires tous les repères et instruments nécessaires à l’accompagnement et au développement du goût d’entreprendre de nos étudiant.e.s.
    Conçu avec le soutien de la Banque Populaire et de la Caisse des Dépôts et illustré de témoignages, de bonnes pratiques et de « belles histoires », cet ouvrage est une mine d’informations sur la thématique entrepreneuriale à l’université.

Consultez le programme des RUE 2017