Rencontres Universités-Entreprises : deux jours dédiés à la transformation numérique dans l’enseignement supérieur
On en parle

Rencontres Universités-Entreprises : deux jours dédiés à la transformation numérique dans l’enseignement supérieur

La neuvième édition du salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisé par l’AEF aura lieu les 24 et 25 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Conférences, remises de prix, ateliers experts, focus sur des initiatives portées par les universités, démonstrations en temps réel, parcours de l’innovation : le programme sera riche et varié.
    Jean-Loup Salzmann prononcera le discours d’ouverture aux côtés d’Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, de François Cansell, président de la Cdefi et de Jean-Marc Monteil, chargé d’une mission sur le numérique par le Gouvernement.

Pour la première fois, la CPU, partenaire de l’évènement depuis plusieurs années, partagera un stand avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des écoles d’ingénieurs (Cdefi), au cœur du salon (stand no 21), Place centrale.

Le 24 mars, à 11h45, sur la place centrale, Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU présentera le « Guide pratique de l’entrepreneuriat étudiant » dont la publication est prévue en juin prochain.
    Réalisé à l’initiative de la CPU, avec le soutien de la Banque Populaire et de la Caisse des Dépôts, avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et en coordination avec les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et entrepreneuriat (PEPITE), ce guide mettra en lumière les différents dispositifs déployés au sein des universités pour susciter, accompagner et transformer les projets entrepreneuriaux des étudiants. Par le biais de nombreux exemples et témoignages, il rendra compte de la montée en puissance de ces actions.

A 13h30, le même jour, Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et président du comité de la transition énergétique de la CPU ainsi que Christine Jacglin, Directrice générale du Groupe Crédit Coopératif, offriront un cocktail sur la place centrale. Ce moment convivial sera notamment l’occasion de dresser le bilan des actions menées dans le cadre du partenariat entre le Crédit coopératif et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense , initié lors des RUE 2013, et de présenter le guide « Université et Économie sociale et solidaire » de la CPU.

Par ailleurs, pendant les deux jours, de nombreuses initiatives mises en œuvre par les universités seront présentées parmi lesquelles :

– « Reims-Champagne-Ardennes, éco-campus démonstrateur en développement durable : quels enjeux pour le territoire, quels impacts pour l’université » ;
    – « Université de technologie de Compiègne : les bus connectés avec la ville de Compiègne » ;
    – « Université fédérale de Toulouse – Né0Campus »

Et pendant les deux journées, un parcours de l’Innovation aura lieu permettant de découvrir 10 objets innovants réalisés par les universités.

Les Docteurs à l’honneur

A l’occasion des RUE, la plateforme DocPro sera présentée sur le site du Medef. Fruit d’une collaboration entre le Medef, l’Association Bernard Grégory et la CPU, cette plateforme numérique est destinée à mettre en contact les docteurs et les entreprises. Cet outil donne la possibilité aux entreprises de faire connaître les profils de compétences qu’elles recherchent et aux docteurs (et doctorants) de décrire leurs expériences et compétences acquises dans le cadre de leurs recherches et missions professionnelles.

A noter aussi : la CPU et le CNRS viennent de lancer la troisième édition de « Ma thèse en 180 secondes » dont la finale aura lieu à Bordeaux le 31 mai prochain. Ce concours qui propose aux étudiants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement permet de donner à la recherche et aux docteurs de la visibilité auprès du grand public, mais aussi des entreprises.

Du 27 au 29 mai 2015, à l’université de Strasbourg, la CPU avait fait son colloque sur le thème du numérique : « Université 3.0 Nouvelles échelles, nouveaux enjeux à l’ère numérique ». 10 propositions avaient ainsi vu le jour.
    Consultez les propositions de la CPU

Consultez le programme complet des Rencontres Universités-Entreprises