DocPro : un outil pour rapprocher les docteurs et les entreprises
France Universités Infos

DocPro : un outil pour rapprocher les docteurs et les entreprises

Fruit d’une collaboration entre l’Association Bernard Gregory, le MEDEF et la CPU, la plateforme numérique DocPro est à présent en ligne. Son objectif : permettre aux docteurs de valoriser leurs compétences professionnelles et personnelles auprès des entreprises.

Avec 60 % des docteurs effectuant leur carrière dans une entreprise privée, selon le rapport 2014 sur l’Etat de l’emploi scientifique en France (page 18) réalisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les entreprises représentent la majorité des débouchés de la formation doctorale.

Aujourd’hui, on constate une méconnaissance, par les entreprises, du potentiel que peuvent leur apporter les candidats formés par la recherche. Quant aux docteurs, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés à mettre en avant leurs expériences et leurs atouts ou ignorent les opportunités qui s’ouvrent à eux.

De nombreuses études ont démontré les apports des docteurs, notamment en termes d’innovation, de transformation et d’adaptation au changement. La CPU avait consacré son colloque de mai 2014 à ce thème. Mais jusqu’ici, il n’existait pas de référentiel de compétences des docteurs partagés à la fois par les acteurs de l’entreprise, mais aussi par le secteur académique. Avec DocPro, c’est maintenant chose faite.

Un langage commun aux docteurs et aux entreprises

Dans la continuité des actions engagées depuis plusieurs années pour accroître la visibilité par les entreprises des compétences distinctives des docteurs, DocPro offre aux docteurs, aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une expression des compétences qu’acquiert un docteur aux différentes étapes de son développement professionnel : responsable de projet, responsable d’équipe, responsable de structure.

A travers la mise en place d’un langage commun, Doc Pro apporte aussi un cadre de référence des compétences des docteurs pour faciliter une meilleure identification et reconnaissance de ces derniers dans l’entreprise. Parmi les 24 compétences répertoriées, on peut citer la gestion de l’information, le développement des compétences, l’ouverture et la créativité, l’intégrité, la conduite de projet, la gestion des risques, le management, la production de résultats, le leadership…

De par ses qualités et sa capacité à résoudre des problèmes nouveaux, le docteur fait très souvent preuve d’innovation au sein d’une entreprise. En témoignent les propos de Nicolas Demassieux, Directeur d’Orange Labs recherche dans une interview du 10 avril 2014.

En proposant une représentation des compétences des docteurs, DocPro répond à un triple besoin :

faire progresser l’idée qu’un docteur, formé par la pratique de la recherche scientifique, est un professionnel doté de toutes les compétences et qualités humaines nécessaires pour satisfaire les attentes des entreprises ;

rapprocher les mondes de la recherche et de l’entreprise en développant un vocabulaire partagé ;

faciliter la communication entre les docteurs en mobilité professionnelle et les recruteurs.

Une plateforme facile d’utilisation

Accessible sur le site www.mydocpro.org, chaque utilisateur peut ouvrir gratuitement un compte personnel et créer des profils.

Les docteurs peuvent y décrire leurs compétences sur la base de critères compréhensibles et reconnus par les entreprises et les illustrer par des expériences acquises dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’innovation. De leur côté, les entreprises ont la possibilité de faire connaitre les profils de compétences qu’elles recherchent et de susciter l’intérêt des docteurs.