Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS): un état des lieux précis des actions menées dans les universités

Lancé fin 2017, le rapport d’enquête, réalisé par des chercheurs de l’Université de Reims- Champagne -Ardenne, vient d’être édité. Il dresse un panorama national de la structuration des démarches DD&RS menées dans et par les universités en s’attachant aux aspects organisationnels et aux moyens et outils mis en place pour les conduire.

« Organisation et gestion du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale dans les universités françaises » : voici le titre du rapport d’enquête, réalisé par l’Université de Reims-Champagne -Ardenne et par la CPU, fruit d’un questionnaire envoyé à toutes les universités françaises.

Pourquoi les universités mettent-elles en œuvre une démarche de DD&RS ? avec quelle organisation ? avec quels outils et pour quelle utilisation ? et quelle valorisation de la démarche ? Voici autant de questions auxquelles le rapport apporte des réponses.

Enseignement fort du rapport : les démarches DD&RS les mieux structurées résultent avant tout d’un engagement politique fort de la part de la gouvernance.