2017 : Pensons l'Université pour l'avenir (Colloque 2017 à Reims)

Les 28 février et 1er mars derniers a eu lieu le colloque annuel de la CPU à l’université de Reims Champagne-Ardenne sur le thème « Pensons l’université pour l’avenir ».
Rassemblant 129 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, soit près d’1.6 million d’étudiants et couvrant l’ensemble du territoire national, la CPU entend contribuer pleinement à la qualité du débat sur l’enseignement supérieur et la recherche tout au long de la campagne des élections présidentielles et législatives de 2017 et prendre toute sa place dans la politique que mènera le prochain gouvernement.

Le rôle que tiendra l’université dans les prochaines années sera en effet décisif pour l’avenir de notre pays et décidera de sa capacité à sortir grandi des défis économiques, sociaux, écologiques qu’il doit affronter.

Les président(e)s d’université et directeurs(trices) d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont collectivement convaincus que les investissements lancés aujourd’hui en faveur des universités détermineront la capacité de notre pays à relever les défis du 21ème siècle : mutations du travail et formation tout au long de la vie, mobilité sociale pour offrir à chacune et chacun l’opportunité de choisir sa trajectoire, qualifications pour préparer notre jeunesse aux métiers du futur, transition énergétique, révolution numérique, excellence scientifique et renforcement de la position de notre pays à la pointe de l’innovation, compétitivité de la France dans une mondialisation marquée par une concurrence toujours plus intense. L’université a également une responsabilité sociétale essentielle dans la formation à la citoyenneté et dans le développement des recherches destinées à comprendre et à prévenir les radicalisations violentes.

Afin de préparer les propositions qu’elle portera au cours des prochains mois, la CPU s’est réunie les 28 février et 1er mars derniers, à Reims, où elle a été accueillie par l’Université de Reims Champagne Ardenne et la Comue de Champagne.

Ces deux jours de réflexions ont réuni les membres de la CPU et les équipes de direction des universités ainsi que les partenaires de la CPU, les représentants des réseaux et associations professionnelles des universités afin que puisse s’exprimer la diversité des positions de la communauté universitaire.

Ce colloque était organisé avec le soutien de nos partenaires : la Caisse des dépôts, la Banque populaire, la MAIF, et la MGEN.

Télécharger le discours de clôture de Gilles Roussel, président de la CPU.