Vers une stratégie commune pour l’enseignement supérieur et la recherche en Europe : les conférences des présidents allemande (HRK) et française (CPU) s’accordent sur la coordination de leurs activités européennes

La conférence allemande des présidents d’université (HRK) et la CPU, réunies vendredi 25 février au siège de l’UFA (Université franco-allemande)  à Sarrebruck, se sont engagées à une coopération renforcée dans la construction de l’Espace Européen de la recherche et à la définition d’actions communes à l’international.

Les deux conférences de présidents d’université se sont accordées sur les actions suivantes :

1. La HRK et la CPU définiront une position commune sur le futur programme cadre de recherche et la construction de l’Espace Européen de la Recherche.
    Cette coopération permettra de réaffirmer auprès des institutions européennes le rôle crucial des universités françaises et allemandes ainsi que leur vision commune en matière de recherche et d’innovation.

2. Les deux conférences développeront l’échange d’informations sur leurs travaux respectifs. Elles envisagent la possibilité d’ouvrir leurs instances à des représentants de la conférence partenaire.

3. La HRK et la CPU se concerteront régulièrement pour mieux coordonner leur participation aux travaux de l’Association Européenne de l’Université (EUA).

4. Les deux conférences se sont engagées à établir un état des lieux de leurs actions respectives à l’international. Dans le souci d’exploiter  des synergies existantes, un groupe de travail mixte identifiera des actions communes.

5. Les présidents des deux conférences ont annoncé l’organisation conjointe d’un colloque sur les initiatives d’excellence française et allemande. Cette rencontre se déroulera en 2012 en France.