France Universités et Universités Canada renforcent leur collaboration et  signent une convention de partenariat dans le cadre d’Horizon Europe

France Universités et Universités Canada renforcent leur collaboration et signent une convention de partenariat dans le cadre d’Horizon Europe

Universités Canada et France Universités ont le plaisir d’annoncer qu’elles ont signé un protocole d’entente visant à favoriser la collaboration stratégique en matière d’enseignement et de recherche entre les établissements des deux pays. Cette entente, qui témoigne de l’engagement des deux associations à renforcer le secteur de l’enseignement supérieur et les collectivités de leurs pays respectifs, contribuera grandement à accroître les possibilités liées à la mobilité étudiante, à la collaboration en matière de recherche, à la sécurité de la recherche ainsi qu’aux programmes conjoints qui s’offrent aux universités canadiennes et françaises.

L’entente a été signée lors d’une activité organisée par Universités Canada le 16 septembre 2024, à Toulouse, en France, en amont de la conférence de 2024 de l’Association européenne pour l’éducation internationale (EAIE) qui se tient également à Toulouse cette semaine. L’activité portait sur l’association du Canada au pilier 2 du programme Horizon Europe et les possibilités de collaboration canado-européenne résultantes qui s’ouvrent aux établissements d’enseignement postsecondaire. Elle a réuni des représentantes et représentantes du secteur de l’enseignement postsecondaire et du gouvernement de la France et du Canada afin d’aider les établissements à consolider leurs réseaux mondiaux et à approfondir leur connaissance du programme Horizon Europe.

Ce partenariat renforcé entre le Canada, la France et d’autres pays européens multipliera les occasions de réaliser des projets conjoints, de mettre en commun des connaissances et d’élaborer des solutions novatrices à des défis d’envergure mondiale.

Selon Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada : « Les partenariats et les apprentissages qui découleront de cette entente permettront aux universités canadiennes d’entamer des collaborations partout en Europe et de se pencher sur certains des plus grands enjeux mondiaux de l’heure, comme le logement, la productivité et les inégalités sociales. Le fruit de ces collaborations sera des universités renforcées et un monde prospère et sain pour toute l’humanité. »

Guillaume Gellé, président de France Universités, ajoute : « Le renforcement des liens existants entre les établissements des deux pays, symbolisé par cette entente bipartite, promet d’ores et déjà de merveilleux projets de recherche communs pour faire face aux défis actuels et futurs, et des échanges universitaires dont pourront profiter les membres de la population étudiante et des équipes de recherche. La mise en commun des savoirs respectifs sera profitable à tous les niveaux, de la formation à la recherche et à l’innovation. »