L'instant recherche

Une carte évolutive de l’épidémie Covid-19

Regards croisés de chercheurs sur le Covid-19 : cartographie. Trois chercheurs de l’Université de Strasbourg ont collaboré pour mettre au point une carte interactive de suivi de l’épidémie Covid-19 en France et dans le monde.

Thibaut Fabacher a mis au point une carte
    évolutive montrant l’épidémie de Covid-19

L’initiative est partie d’un constat : dans le paysage de données disponibles à propos de l’épidémie en cours : impossible de trouver une carte qui mette correctement en valeur le rapport entre la taille de la population d’un pays et le nombre de cas recensés. « Dès lors qu’on met côte à côte les chiffres de la Chine et ceux de l’Italie sans rapporter ces données au nombre d’habitants, il y a un problème d’échelle », constate Thibaut Fabacher, assistant hospitalier universitaire au service de Santé publique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. En collaboration avec Nicolas Meyer du Service de santé publique et Erik-André Sauleau du Laboratoire de biostatistique et informatique médicale et du Laboratoire ICube, Thibaut Fabacher a mis en ligne deux cartes évolutives, qui prennent en compte la démographie des pays concernés.

Les données nécessaires, au niveau mondial, sont fournies par l’université John Hopkins, aux Etats-Unis. Les chercheurs utilisent également des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé et de différentes instances gouvernementales. Pour la France, la tâche s’est révélée un peu plus ardue. « Jusqu’au deuxième week-end du confinement, il n’y avait pas réellement de données officielles », se souvient Thibaut Fabacher, « les régions délivraient leurs chiffres à leur bon vouloir. » Depuis, le gouvernement français a opté pour une transparence totale et a rendu ses données publiques. Grâce à un logiciel de statistique, le chercheur peut agréger les différents jeux de données et la carte se met automatiquement à jour en même temps que ses sources.

« Nous envisageons d’ajouter d’autres variables dans le futur », explique le chercheur. Il précise cependant que la mise en ligne a pour but de « donner une vision juste de l’épidémie, de la représenter le plus exactement possible. » En parallèle, Thibaut Fabacher participe à plusieurs études cliniques menées par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sur le virus Covid-19.

Léa Fizzala

• Retrouvez la carte mondiale ici.
    • Retrouvez la carte de France ici.

Lire l’article sur le site de l’université de Strasbourg