Transition écologique : « former 100% des étudiants » dans un futur proche
France Universités Infos

Transition écologique : « former 100% des étudiants » dans un futur proche

Photo : © France Universités – Université de Haute-Alsace

Le colloque « Former à la transition écologique : défis et solutions » est l’aboutissement de longues années d’implication qui ont permis la publication de deux rapports majeurs, présidés par le climatologue Jean Jouzel. L’évènement, soutenu par France Universités, aura lieu le 20 octobre 2022, à l’Université de Bordeaux, sur le campus Carreire.

Parce qu’elle forme les citoyens aux métiers de demain, l’Université entend faire de la transition écologique la pierre angulaire de sa formation et de sa recherche.

Fruit des réflexions d’un groupe de travail mis en place en février 2020, dans lequel France Universités s’est pleinement investie, les deux rapport Jouzel, dont le deuxième a été rendu public en février 2022, dressent une série de recommandations pour permettre, à brève échéance, que « 100 % des étudiants, en formation initiale et en formation continue, soient formés aux enjeux, voies et moyens de la transition écologique », en conciliant le respect de l’autonomie des établissements, de la liberté académique et l’incitation à agir. Le second rapport propose des pistes concrètes pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur une mise en œuvre opérationnelles.

Un engagement de toutes les parties prenantes de l’Université

Le colloque du 20 octobre prochain permettra à l’ensemble des participants, parmi lesquels nombre de présidents d’université et d’étudiants, de réfléchir ensemble à la façon de donner une réalité à ces pistes. A travers la présentation d’initiatives d’établissements, on se demandera comment passer à l’échelle nationale. Il sera aussi question d’une nécessaire convergence entre le projet d’établissement, les équipes pédagogiques et l’engagement étudiant pour accélérer la transition écologique.

Ouvert par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, le colloque commencera par la conférence de Jean Jouzel « 6 mois après le rapport Jouzel, où en sommes-nous ? ». Il donnera la parole à Manuel Tunon de Lara pour France Universités, Jacques Fayolle pour la CDEFI, Laurent Champaney pour la CGE et Bruno NEIL pour CDEFM.

Les débats seront retransmis en direct sur la chaîne youtube du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un engagement total de France Universités sur ces questions

France Universités a fait de la transition écologique l’une de ses priorités. Récemment, elle a y consacré beaucoup de ses travaux : citons notamment le colloque « Nouvelles jeunesses » de mai 2021, le congrès des 50 ans de France Universités en janvier 2022, ou encore son Université d’été 2022 « Les Universités, cœur battant des transitions » en août 2022.

S’inscrire gratuitement au colloque en présence ou à distance