The conversation France : partager le savoir grâce à la « data visualisation »
France Universités Infos

The conversation France : partager le savoir grâce à la « data visualisation »

C’est la nouvelle rubrique du site « The conversation France » : la « data visualisation », lancée en avril dernier par le site « the conversation France » permet aux chercheurs de partager leurs données chiffrées et les supports de leurs travaux pour produire des infographies parlantes et instructives.

Si l’objectif de « The conversation France » est d’associer les chercheurs et les journalistes pour produire une information fiable, honnête et responsable sous forme d’articles écrits, la « data visualisation », elle, use de l’image pour informer. Les chercheurs sont invités à partager les données de leur recherche, qui sont reproduites sous forme d’infographies par « The conversation France ». L’infographie est contextualisée et commentée par le chercheur concerné qui la valide et la signe. Il peut aussi l’utiliser pour illustrer ses travaux.

Lancé le 4 avril dernier, la première infographie « La France inégale : partage social de l’espace français » a été réalisée par Hervé le Bras, démographe et historien enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’occasion d’une semaine dédiée à l’inégalité sociale.
    Depuis lors, on a pu découvrir, entre autres, une carte sur la politique régionale de l’Union européenne qui illustre les solidarités économiques entre les régions européennes, issue des recherches de Sébastian Bourdin, enseignant-chercheur en Développement durable et territorial à l’Ecole de Management de Normandie, ou bien encore un graphique illustrant le long chemin de l’électrification en Afrique.

Une audience au rendez-vous pour « The conversation France »

Avec près de deux millions de pages vues par mois, « The conversation France » compte 24 200 abonnés à sa newsletter, et 300 de plus chaque semaine. Deux fois par semaine, des appels à articles sont envoyés à 1300 scientifiques, chercheurs et universitaires. Et le site est devenu une source d’information indispensable pour les médias, produisant des articles de qualité gratuits pour tous et alimentant la presse écrite, les sites, la radio ou la télévision en nouvelles idées et en nouveaux talents à suivre. A noter : la republication des articles est libre et gratuite.

Récemment, de nouveaux formats ont vu le jour, parmi lesquels le podcast « L’arbre et la pomme », une émission mensuelle thématique faisant intervenir trois chercheurs issus d’horizons divers.

Partenaire de la première heure de « The conversation France », la Conférence des présidents d’université s’est investie dans le projet. Et un grand nombre d’universités françaises en sont membres aussi : Sorbonne Universités, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris Nanterre, Université Paris-Saclay et Université Sorbonne Paris Cité.
    Consultez la liste complète des membres