Solidarité de la CPU avec la communauté scientifique et médicale

La Conférence des présidents d’université (CPU) tient à témoigner sa solidarité et son soutien entiers aux professionnelles et professionnels de santé, scientifiques et étudiants qui sont aujourd’hui attaqués et menacés jusque dans leur vie privée par des individus ou des groupes d’individus se disant opposés aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Elle tient, en outre, à rappeler que, face aux désordres de l’information et aux dérives individuelles et collectives qu’ils engendrent, l’université constitue un point de repère majeur en démocratie. Par la formation de haut niveau qu’elle dispense, par le lien qu’elle assure entre la science et la société, elle concourt, partout sur le territoire, à la compréhension de notre société complexe et à la distinction entre ce qui est affaire d’opinion ou de polémique, et ce qui est de l’ordre du travail scientifique. Les tentatives d‘instrumentalisation comme de disqualification du savoir et de la recherche scientifique ne sauraient être tolérées et doivent être combattues sans relâche.

Les universités sauront assurer la protection fonctionnelle à leurs enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs des universités-praticiens hospitaliers dont elles sont les employeurs, la protection des étudiants de santé sera, quant à elle, assurée en lien avec les centres hospitaliers et universitaires.