Universités, territoires, industrie : unir les forces pour réussir la rénovation du bâti

Universités, territoires, industrie : unir les forces pour réussir la rénovation du bâti

France Universités : date de publication

    Les 12 et 13 novembre prochains, l’Université de Lyon accueillera un séminaire inédit intitulé « Massifier la rénovation du bâtiment ». Organisé par France Universités en partenariat avec le CSF IPC, le PEPR Ville Durable et Bâtiment Innovant, ACTEE-FNCCR, l’Université de Lyon et la Banque des Territoires, cet événement réunit pour la première fois les acteurs de la recherche et de l’innovation, les partenaires publics et les représentants de l’industrie du bâtiment. L’objectif : lever les freins qui entravent encore la massification de la rénovation du parc immobilier français et accélérer sa décarbonation.

    Les campus universitaires, laboratoires de la transition

    Deuxième parc immobilier de l’État et première force de recherche en France, l’Université se place au cœur de la dynamique de rénovation du bâti. Le séminaire mettra en lumière l’exemple du campus Lyon Tech – La Doua, à Lyon, qui allie méthodes innovantes de construction, technologies de pointe et réflexion d’usage sur les espaces du futur.
    Cette visite offrira un aperçu concret d’un campus repensé pour s’adapter aux transformations de l’enseignement supérieur, marquées par la révolution numérique, l’évolution des usages pédagogiques et les défis du changement climatique. Pour Mathias Bernard, président de la Commission Transitions, Territoires et Responsabilité sociétale de France Universités, « l’Université doit être ambitieuse et construire des campus préfigurateurs, qui seront des exemples de réussite pour le reste de la société ».

    Vers un modèle exemplaire de décarbonation

    « Réussir la décarbonation des bâtiments, c’est aussi repenser les usages, anticiper les besoins et optimiser les espaces, dans un esprit de sobriété», souligne le président de l’Université Clermont Auvergne.
    La coordination renforcée entre les acteurs publics et privés est ainsi primordiale, afin de mobiliser des mécanismes de construction et de financement adaptés, et de créer des alliances sur les territoires, condition essentielle pour « passer à l’échelle » et faire de l’Université un moteur de la transition du bâti français.

    Selon lui, « ce séminaire marque une étape décisive pour France Universités. Il définira les premières bases de construction d’un modèle technique, organisationnel et financier de la rénovation performante. En réunissant industriels, chercheurs, collectivités, universités et financeurs, il ouvre la voie à une rénovation durable et ambitieuse pour l’ensemble des parties prenantes du territoire. »

    Un programme riche et fédérateur

    Sur deux journées, les débats s’organiseront autour de trois temps forts :

    • 12 novembre : visite du campus Lyon Tech – La Doua
    • 12 novembre : première table ronde sur l’organisation territoriale pour planifier, massifier et financer la rénovation performante ; soirée de rencontre.
    • 13 novembre : tables rondes consacrées à la garantie de la performance dans la durée et à l’évolution des modes constructifs face aux défis spécifiques de la rénovation.

    L’inscription, gratuite, est obligatoire.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    86
    prix Nobel