Science et société : le rôle de l’éducation

France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte organisent un colloque « Science et société : le rôle de l’éducation » le 15 décembre 2022 à la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris.

A l’occasion des 10 ans du réseau des Maisons pour la science, France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la Fondation La main à la pâte organisent un colloque pour éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif.

La production de connaissances scientifiques et technologiques joue un rôle essentiel dans la réponse de nos sociétés aux défis environnementaux, énergétiques, sanitaires, économiques… auxquels elles font face aujourd’hui. Leur diffusion dans la société génère des interrogations et des inquiétudes, voire des oppositions qui affectent la recherche et ses acteurs. Ces évolutions profondes et inscrites dans la durée ont amené les pouvoirs publics à encourager les relations entre science et société et à donner un rôle tout particulier à l’Université pour structurer ce dialogue sur les territoires. Dans ce dialogue, l’éducation a une place singulière car elle est un des principaux vecteurs de diffusion de la culture scientifique et technologique auprès des jeunes citoyens.

Cet après-midi d’échanges s’organisera autour de 2 tables rondes où interviendront ne nombreux acteurs de la recherche, universitaires et de l’éducation nationale. Les interventions mettront en lumière des initiatives mobilisant des scientifiques auprès des professeurs et de leurs élèves.

Pour plus d’informations sur le programme complet et les inscriptions (attention, nombre de places limité) : https://site.evenium.net/80w4chne/registration

16 novembre 2022

La 18ème édition grand public du festival Pariscience se tenait cette année du 27 au 31 octobre 2022. Parmi les productions présentées, le documentaire « Autopsie d’une intelligence artificie (...)

20 octobre 2022

L’édition grand public du festival Pariscience se tiendra du 27 au 31 octobre prochains en présentiel à Paris et à distance.