Propositions de loi des Républicains sur l’immigration : un désastre pour l’attractivité scientifique et académique de la France.

France Universités et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ont pris connaissance de la proposition de loi « pour reprendre le contrôle de la politique d’immigration, d’intégration et d’asile » déposée par les sénateurs Les Républicains (LR) le 1er juin, au Sénat, ainsi que la proposition de loi constitutionnelle déposée par le groupe LR et apparentés, le 5 juin à l’Assemblée nationale. Plusieurs mesures concernent nos étudiantes et étudiants internationaux, telles que la majoration des droits d’inscription pour les étudiants hors Union européenne, la création d’une « caution retour » ou le renforcement du contrôle du « caractère réel et sérieux » des études suivies par les ressortissants étrangers.

Pour France Universités et la CDEFI, ces mesures, sur lesquelles elles n’ont pas été consultées, reflètent une absence totale de considération de nos étudiantes et étudiants internationaux, ainsi qu’une immense défiance envers notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

De telles mesures, parfaitement inefficaces, n’apporteraient rien à un système de délivrance des titres déjà très rigoureux et viendraient accentuer la précarité financière de nos étudiantes et étudiants internationaux. Une sélection par l’argent alimenterait, en outre, une authentique marchandisation de l’enseignement supérieur français.

Les présidentes et présidents d’université, ainsi que les directrices et directeurs d’établissement tiennent à rappeler leur attachement à la tradition d’ouverture de la France en matière d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux, et à ce qu’elles et ils bénéficient des meilleures conditions d’études dans leurs établissements d’enseignement supérieur, conformément aux objectifs du plan « Bienvenue en France » lancé en 2019, qui vise notamme