Procès de Pinar Selek le 25 avril : une conférence de presse en soutien à la chercheuse et aux libertés académiques
Communiqués de presse

Procès de Pinar Selek le 25 avril : une conférence de presse en soutien à la chercheuse et aux libertés académiques

France Universités : date de publication

    Ce jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien à Pinar Selek. Présente à cette occasion, la sociologue franco-turque est confrontée à un nouveau jugement, le 25 avril, à Istanbul pour des faits inexistants sur fond de restriction des libertés académiques. France Universités, le Programme d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE) porté par le Collège de France, l’Université Paris Cité, Université Côte d’Azur, le CNRS, ainsi que le comité de soutien académique à Pinar Selek ont souhaité s’associer à cette occasion afin de réaffirmer tout leur soutien à Pinar Selek.

    Le 25 avril, au matin, aura lieu au Palais de Justice d’Istanbul une nouvelle audience du procès de la sociologue, maîtresse de conférences et écrivaine, Pinar Selek, reporté pour la quatrième fois. Persécutée depuis 1998 par la justice turque, elle vit toujours sous la menace d’une condamnation à perpétuité en Turquie. Malgré quatre acquittements (2006, 2008, 2011, 2014), des prétextes fallacieux sont perpétuellement avancés pour continuer les poursuites et nourrir les tentatives de disqualification et de harcèlement à l’encontre de la scientifique franco-turque. En dépit de cet acharnement judiciaire et des intimidations, jusque dans ses activités académiques actuelles, elle continue à lutter pour la justice, la démocratie, le respect des droits humains et la paix.

    France Universités, le Programme d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), aux côtés de l’Université Paris Cité, d’Université Côte d’Azur, du CNRS, co-tutelles de son laboratoire de recherche, ainsi que le comité de soutien académique à Pinar Selek ont uni leurs voix pour réaffirmer leur soutien indéfectible à l’enseignante-chercheuse, symbole de résistance face à l’oppression. Ces institutions défendront sans équivoque celles et ceux qui sont victimes de l’arbitraire, et menacés dans leur enseignement et leur recherche.

    Alors que les libertés académiques sont menacées partout dans le monde, la mobilisation internationale autour de Pinar Selek est essentielle. Une délégation importante sera de nouveau présente à Istanbul pour réaffirmer une solidarité sans faille avec l’enseignante-chercheuse, et pour exiger le respect du Droit.

     

    Crédit photo : Université Paris Cité

    118
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel