Prix de thèse « Jeanne Hersch » : promouvoir la recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme
France Universités Infos

Le réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme lance son appel à candidature pour le Prix de thèse « Jeanne Hersch », qui vise à récompenser une recherche innovante sur ces thématiques. Les docteurs sont appelés à déposer leur dossier d’ici le 15 février 2022.

En leurs différentes formes et significations, le racisme comme l’antisémitisme nourrissent depuis longtemps des débats idéologiques passionnés. Les travaux universitaires de fond restent cependant peu nombreux. Impulsé par Paul Zawadski, Professeur de Sciences sociales et de Philosophie politique à l’Université Paris 1, ce prix s’adresse à toutes les disciplines universitaires. Celles-ci peuvent d’ailleurs aborder le racisme et l’antisémitisme au prisme de différents champs d’étude, comme la ville, le travail, l’éducation, les conflits interethniques, la psychologie sociale des préjugés…

Les conditions de candidature

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis au titre de Docteur entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Les thèses doivent être rédigées en langue française. Les candidats ont jusqu’au 15 février 2022 pour envoyer à l’adresse prixdetheserra@gmail.com les documents suivants :

1. Un CV de 5 pages maximum (identité, parcours universitaire, publications, …)
    2. Une version électronique de la thèse rédigée en langue française (au format Word ou PDF)
    3. Une version électronique du rapport de soutenance
    4. Un résumé de la thèse de 5 pages maximum
    5. Une lettre d’accompagnement précisant les projets de recherche du candidat.

La remise du prix aura lieu le 9 juin au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il ouvrira droit à une aide à la publication de 1000 euros versée directement à l’éditeur Hermann.

Plus de renseignements sur le site du réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme