Plan Étudiants : les universités prêtes à relever le défi !

Plan Étudiants : les universités prêtes à relever le défi !

Le Gouvernement a annoncé ce lundi 30 octobre les principales mesures du Plan Etudiants « Accompagner chacun vers la réussite ». La Conférence des présidents d’université (CPU) salue la réforme courageuse, engagée aujourd’hui pour la rentrée 2018. La CPU et les universités françaises sont prêtes à relever le défi de cette réforme et mettre ainsi fin à l’intolérable double sélection, par le tirage au sort et par l’échec.

Plus que jamais, c’est principalement dans l’Université que la Nation met sa confiance pour conduire au plus haut niveau chaque nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants et ainsi relever le défi de l’emploi des jeunes. Les universités ne se déroberont pas mais elles ne pourront y parvenir qu’à deux conditions :
    – D’une part, que le gouvernement leur offre une véritable autonomie pédagogique permettant de construire un parcours de réussite offrant aux plus fragiles les formations indispensables pour leur éviter l’échec. A partir des « attendus », chaque établissement d’enseignement supérieur doit être libre soit de proposer un parcours alternatif mieux adapté au projet et aux chances de réussite du jeune, soit de subordonner son inscription à des modalités d’études palliant les carences de ses acquis scolaires antérieurs et à l’évaluation des progrès accomplis.
    – D’autre part, les moyens alloués à chaque université doivent être à la hauteur des enjeux, de ses nouvelles missions de diversification et de mise à niveau, permettant ainsi l’expression de leur capacité d’innovation. Dans un contexte budgétaire contraint, la CPU souligne le nouvel effort annoncé par le gouvernement d’attribuer 500 millions d’euros supplémentaires sur l’ensemble du quinquennat mais elle reste vigilante quant à la disponibilité de ces ressources pour la rentrée 2018.

Ce sont là les termes du pacte pour l’enseignement supérieur que la Conférence des présidents d’université a posés durant la concertation. Ces dispositifs sont une véritable avancée pour l’orientation et la réussite des candidats à l’enseignement supérieur.