Partenariat avec l’Assurance maladie : organiser l’égalité d’accès aux soins pour tous les étudiants

Photo : © France Universités – Université de Bordeaux

A travers la signature d’une convention de partenariat, France Université et l’Assurance maladie s’engagent aux côtés de sept autres entités (1) à se coordonner pour mieux favoriser l’accès aux droits des étudiants dans le domaine de la santé, agir sur les difficultés d’accès aux soins et organiser l’accompagnement en santé.

L’Assurance maladie garantie l’accès universel aux droits dans le domaine de la santé. Mais force est de constater que certains assurés, notamment parmi le public étudiant, renoncent à se soigner pour des raisons diverses. L’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé y sont pour beaucoup.

La convention est établie au bénéfice de l’ensemble des étudiants, et en particulier des étudiants définis comme les plus fragiles (étudiants internationaux, étudiants boursiers, étudiants en 1ère année, étudiants cohabitant, étudiants salariés…)

Informer et garantir l’accès au système de soin

Par cette convention, les partenaires s’engagent à :

– Informer et communiquer à travers un socle initial présenté en début d’année universitaire et des campagnes thématiques de prévention ;

– Favoriser l’accès aux droits et aux soins des étudiants les plus fragiles à travers un accompagnement personnalisé ;

– Participer au renforcement de la coordination entre l’ensemble des professionnels de santé autour de la santé des étudiants et soutenir les politiques nationales de prévention

Cette convention nationale se déploiera avec la signature de conventions locales. Des actions de prévention seront également expérimentées en local, évaluées et, le cas échéant, généralisées sur tout le territoire.

(1): Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère des Solidarités et de la Santé, les Crous, l’Association des Directeurs des Services de Santé Universitaires, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. 

Consulter la convention