En 2024 et depuis 20 ans, Pariscience fait briller les films scientifiques
Evénements

En 2024 et depuis 20 ans, Pariscience fait briller les films scientifiques

Alors que l’édition spéciale scolaire a débuté en ce début de semaine, le 8 octobre, la 20ème édition du festival Pariscience grand public se tiendra cette année du 24 au 28 octobre 2024 à Paris et en ligne ! Cette année encore, le festival offre une occasion unique pour le grand public de découvrir gratuitement une sélection des meilleurs films pour décrypter la beauté et les défis du monde.

En participant à la diffusion des savoirs auprès de toutes et tous, à la réflexion sur la science et ses enjeux et en favorisant les échanges avec les chercheurs et les chercheuses, Pariscience s’affirme comme une référence parmi les festivals de science.

À travers une programmation variée, proposant des films parlant de toutes les sciences, sous toutes les formes et dans tous les formats, Pariscience donne au public les moyens de développer sa curiosité et d’éveiller son esprit critique, pour éclairer le débat public et lui permettre de s’engager. Chaque projection de film sera suivie d’un échange avec des chercheurs et chercheuses de la thématique où toutes et tous pourront poser leurs questions suite au visionnage du documentaire.

A l’issue des 13 jours de festival et des 61 projections et rencontres, 12 prix seront remis lors de la cérémonie de clôture, le 28 octobre 2024. Parmi eux, le Prix étudiant sera remis par France Universités et le jury étudiant.  Ce prix récompensera le meilleur long-métrage documentaire produit pour le cinéma et sera doté d’une valeur de 2000 €.

Cette année, 14 étudiantes et étudiants issus de 11 universités et écoles françaises ont été sélectionnés pour prendre part à ce jury étudiant. Étudiants en science ou en audiovisuel, ils sont toutes et tous issus de Licence, Master ou doctorat. Ainsi, les universités d’Aix-Marseille Université ; de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yveline ; de l’Université Gustave Eiffel ; de l’Université Paris Cité ; de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; de l’Université Paris Nanterre ; de l’Université Paris-Saclay ; de l’Université PSL ; de l’ENS Louis Lumière et du Muséum national d’Histoire naturelle seront représentés au sein du jury étudiant.

Le festival Pariscience grand public se tiendra du 24 au 28 octobre 2024, la programmation complète est disponible sur le site du festival. L’inscription aux séances est gratuite mais la réservation est obligatoire.

Plus d’informations.