Orientation : un train à la rencontre des lycéens et étudiants
France Universités Infos

Orientation : un train à la rencontre des lycéens et étudiants

Pour la septième année consécutive, le train de l’orientation sillonne la France à la rencontre des lycées et étudiants désireux de s’informer sur leurs choix d’orientation. Organisé sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il fera cette année 6 escales différentes.

Pau, Toulouse, Tours, Reims, Strasbourg, Dijon : autant de villes qui, cette année, accueilleront le temps d’une journée de novembre, le train de l’orientation : un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent être accueillis, conseillés et informés sur le choix de leurs études.
    Organisé par « l’Etudiant »  et en partenariat avec l’Onisep, ce temps fort de la rentrée propose aux jeunes lycéens, étudiants et à leurs parents une rencontre directe avec les acteurs de l’Enseignement supérieur.
    Chaque voiture thématique rassemblera des exposants, représentant les multiples possibilités de poursuites d’études et des secteurs d’activité variés. Institutionnels, entreprises ou établissements de formations seront au rendez-vous pour donner au public toutes les informations nécessaires aux choix d’orientation et aborder toutes les questions relatives aux études, aux métiers et à la vie étudiante.
    La ville de Dijon, par exemple, accueillera le train de l’orientation le 16 novembre prochain. La journée sera rythmée par six conférences :
    – Les poursuites d’études après un Bas S ou STI2D ;
    – APB : préparer son après-bac ;
    – Intégrer une école d’ingénieurs ;
    – Quelles poursuites d’études après un Bac L ?
    – Les poursuites d’études après un Bac ES ou STMG ;
    – Intégrer une école de commerce.