Numérique et recherche : Grenoble accueille le prochain séminaire de la CPU
France Universités Infos

Numérique et recherche : Grenoble accueille le prochain séminaire de la CPU

Le séminaire organisé le 20 mars à l’Université Joseph Fournier de Grenoble portera sur les interactions entre le numérique et la recherche. Il sera un point d’étape essentiel dans la préparation du colloque annuel de la CPU du 27, 28 et 29 mai prochain.

Ouvert par Patrick Lévy, président de l’université Joseph Fourier, François Germinet, président du comité numérique de la CPU et président de l’université Cergy Pontoise, et Brigitte Plateau, présidente de l’alliance Allistène et administratrice générale de Grenoble INP, le séminaire abordera quatre thèmes principaux :
    –    Le numérique et les nouveaux champs de recherche ;
    –    Les données et les techniques de « data sciences » et leur impact sur la recherche scientifique » ;
    –    Le cadre juridique et éthique de la donnée ;
    –    La recherche sur les usages du numérique.
    Les différentes tables rondes seront animées par des directeurs de recherche au CNRS et professeurs d’universités.

Un évènement-relai
    Les contributions de ce séminaire nourriront les débats du colloque annuel de la CPU  intitulé « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique ». Organisé du 27 au 29 mai prochain à l’université de Strasbourg, il portera sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.

Pour vous inscrire au séminaire de Grenoble, il vous suffit d’en faire la demande à l’adresse mail suivante : cpu-numerique@ujf-grenoble.fr