Nuit européenne des chercheurs.e.s : Rien n’est imPOSSIBLE
Evénements

Nuit européenne des chercheurs.e.s : Rien n’est imPOSSIBLE

Alors que l’édition 2016 avait réuni près de 27 000 visiteurs et plus de 1 000 chercheurs.e.s rien qu’en France, la Nuit européenne des chercheurs.e.s reprend du service le 29 septembre 2017 ! Pour sa treizième édition, l’évènement se déroulera simultanément dans plus de 100 villes européennes dont 12 en France. L’occasion pour le grand public de venir à la rencontre des chercheurs et de leur travail dans des lieux insolites et dans une ambiance décalée.

Habiter une autre planète, guérir le cancer, vivre dans un monde sans monnaie… La Nuit Européenne des Chercheurs.e.s, invite le public à réfléchir sur les questions d’imPOSSIBLE en présentant un grand nombre de disciplines (technologie, intelligence artificielle, médecine, astrophysique, histoire, ethnologie…) et surtout en échangeant avec des chercheurs inspirés, emplis de créativité. Rencontres, expériences, énigmes… sont autant d’activités proposées par les chercheurs des 12 villes françaises participantes : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.

La Nuit européenne des chercheurs.e.s 2017 sera l’occasion pour La Grande Expérience Participative d’être relancée pour une nouvelle édition. Elle concerne des milliers de personnes originaires des 12 villes participantes et a pour thème, cette année, la psychologie cognitive (le langage, le raisonnement…). Parmi les nouveautés de l’édition 2017, notons également qu’une dizaine de villes présenteront des découvertes spécifiques de chercheurs investiguant la culture dans des domaines comme l’archéologie, la préservation du patrimoine ou encore les arts.

Cédric Villani, mathématicien et Médaille Fields, parraine la Nuit des chercheurs.e.s qui est impulsée par la Commission européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un consortium piloté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Pour de nombreuses villes, les universités sont ensuite porteuses du projet et réalisent sa mise en place.

Le programme complet de la Nuit des chercheurs.e.s dans votre ville est disponible sur le site dédié.

Suivez également l’évènement sur Twitter @nuitchercheurs et  sur Facebook nuiteuropéennedeschercheurs.