« Ma thèse en 180 secondes » : Wendy Le Mouëllic représentera la France lors de la finale internationale du concours en Côte d’Ivoire

« Ma thèse en 180 secondes » : Wendy Le Mouëllic représentera la France lors de la finale internationale du concours en Côte d’Ivoire

France Universités : date de publication

    Wendy Le Mouëllic de l’Université de Toulouse, Mélyne Baudin Marie de Nantes Université et Elie Kadoche de l’Institut Polytechnique de Paris ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix du jury hier soir à l’Opéra de Nice, lors de la finale nationale 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur. Aïcha Loïal de l’Université des Antilles a reçu le prix du public, tandis que le prix des lycées a été décerné à Seyta Ley-Ngardigal de l’Université de Bordeaux. Wendy Le Mouëllic représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire).

    Sur les seize doctorantes et doctorants qui ont concouru hier soir à l’Opéra de Nice lors de la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », cinq ont été récompensés par le jury, le public et les lycées pour la présentation de leurs sujets de recherche en trois minutes chrono. 

    Plus de 600 personnes étaient rassemblées pour cette soirée exceptionnelle à l’Opéra de Nice, auxquels s’ajoutent environ 6 000 internautes qui ont suivi la retransmission en direct via Twitch ainsi que sur YouTube. En rassemblant plus de 5 300 téléspectateurs, le streamer FibreTigre a réalisé la meilleure audience française hier soir sur Twitch. C’était la première fois que la finale nationale de ce concours était diffusée sur la plateforme.

    Premier prix du jury : Wendy Le Mouëllic, doctorante de l’Université de Toulouse à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (Université de Toulouse, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS) a remporté le premier prix du jury grâce à la médiation de sa thèse « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». Il lui a été remis par Guillaume Gellé, président de France Universités, et Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS. Ce prix lui permet de concourir à la finale francophone internationale le 21 novembre 2024 à Abidjan. Elle aura le privilège de représenter la France et de contribuer ainsi au rayonnement de la recherche. 

    Revoir sa prestation à la finale nationale 2024. 

    « Je suis vraiment très fière d’avoir remporté le concours, car dès les étapes régionales, les prestations étaient extraordinaires. Être le premier prix du jury parmi tous ces candidats, c’est magique ! »

    Deuxième prix du jury : Mélyne Baudin Marie, doctorante de Nantes Université au Laboratoire Chimie et interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (Nantes Université, CNRS), remporte le deuxième prix du jury pour la présentation de sa thèse « Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ». Laurent Counillon, vice-président Recherche et Innovation de l’Université Côte d’Azur, et Sylvain Di Giorgio, délégué régional du CNRS Côte d’Azur, lui ont remis ce prix. 

    Revoir sa prestation à la finale nationale 2024. 

    « Cette expérience a fait de ma deuxième année de thèse une année extraordinaire. Elle m’a permis d’avoir beaucoup plus confiance en moi, notamment dans la prise de parole et cela va beaucoup m’aider pour ma soutenance de thèse. »

    Troisième prix du jury : Elie Kadoche, doctorant de l’Institut Polytechnique de Paris au Laboratoire de traitement et communication de l’information (Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris), a reçu le troisième prix du jury des mains de Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique PACA, et Xavier Latour, professeur des universités, vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur délégué à l’Enseignement supérieur à la Recherche et à la formation. Sa thèse s’intitule « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».

    Revoir sa prestation à la finale nationale 2024. 

    « Je viens d’un monde étranger à la recherche, et j’ai ensuite rejoint les sciences. J’ai envie de continuer à faire le lien entre ces deux milieux, d’autant plus que j’adore la médiation scientifique. »

    Prix du public : Aïcha Loïal, doctorante de l’Université des Antilles à l’Institut Pasteur de Guadeloupe, a conquis les 2 800 votants du prix du public avec sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ». Matthieu Aguiléra, doctorant et 2e prix du jury de la finale nationale 2023, lui a remis sa récompense. 

    Revoir sa prestation à la finale nationale 2024. 

    « Je suis très contente et honorée d’avoir reçu beaucoup de soutiens de ma famille et du public. Je me sens grandie. Parvenir à vulgariser un sujet de recherche sur scène pour toucher le plus grand monde, c’est compliqué, et je suis fière d’être arrivée là. »

    Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal, doctorante de l’Université de Bordeaux au Laboratoire Maladies rares : génétique et métabolisme (Université de Bordeaux, Inserm), a été récompensée par les lycéennes et lycéens issus de quatre établissements de la région niçoise présents à la finale, pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d’une surcharge glycémique sur la peau ». Elle s’est vue remettre le prix des lycées par Noélie Asso, lycéenne en terminale au Lycée Masséna de Nice et membre du jury.

    Revoir sa prestation à la finale nationale 2024. 

    « Depuis le début de l’aventure, j’ai toujours obtenu le prix des lycées sauf en demi-finale nationale car il n’y en avait pas. Rendre la présentation plus drôle, plus fun, c’est ce qui semble fonctionner avec les plus jeunes. »

     Le jury de la finale nationale de l’édition 2024 était composé de : 

    • Matthieu Aguilera, doctorant et 2e prix du jury de la finale nationale 2023 de « Ma thèse en 180 secondes »,
    • Noélie Asso, lycéenne en terminale au Lycée Masséna de Nice,
    • Isabelle Chataignier, enseignante en rhétorique à l’École de Guerre, conférencière, auteure et ancienne avocate,
    • Xavier Latour, professeur des universités, vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Formation,
    • Patrick Michel, astrophysicien du CNRS, responsable de l’équipe « Théories et observations en planétologie » au Laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur), professeur avec affiliation permanente à l’étranger de l’Université de Tokyo, responsable scientifique mission spatiale Hera (ESA),
    • Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction à The conversation France.

    Ma Thèse en 180 secondes UniversitéAnimée par le journaliste Daniel Fiévet et commentée en direct sur la chaîne twitch de FibreTigre, la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » est une initiative conjointe de France Universités et du CNRS. La finale est réalisée avec le soutien de l’Université Côte d’Azur et de la ville de Nice, en partenariat de la Casden, la MAIF et la MGEN et The Conversation France.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel