« Ma thèse en 180 secondes » :  le CNRS et la CPU lancent en France  le concours qui fait parler les doctorants !
Communiqués de presse Evénements

« Ma thèse en 180 secondes » : le CNRS et la CPU lancent en France le concours qui fait parler les doctorants !

Le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU) organisent pour la première fois dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. Les gagnants participeront à une finale internationale qui se tiendra en septembre 2014 au Québec, créateur de ce concours en langue française.

Né en Australie en 2008, ce concours a été lancé pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir. Celle-ci a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones et l’a introduit en France pour la première fois l’an passé en Lorraine. Cette année, le CNRS et la CPU donnent une dimension nationale au concours. En effet pour cette première édition, 23 universités et communautés d’universités se sont portées volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS. 15 régions françaises seront ainsi représentées.

Les candidats devront présenter en public, avec des termes simples et accessibles à tous, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche, et avec l’appui d’une seule diapositive : une occasion unique pour eux de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Les épreuves se dérouleront en deux étapes : d’abord les épreuves locales et régionales, organisées jusqu’en mai, puis la finale nationale à Lyon le 10 juin 2014. Les gagnants partiront ensuite pour Montréal, où une grande finale internationale les attend en septembre 2014 : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc.

La liste des finales régionales
    Nord Pas-de-Calais : 8 mars
    Pays de la Loire : 28 mars
    Alsace : 28 mars