Ma thèse en 180 secondes fêtera en 2023 sa 10ème édition

Le concours Ma thèse en 180 secondes lancera sa 10ème édition en 2023. Cette année encore, l’ensemble des doctorants peuvent s’inscrire auprès de leur université ou leur regroupement universitaire.

Depuis 2014 France Universités et le CNRS organisent en France le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Concours international francophone, MT180 lance un défi aux doctorantes et doctorants : présenter leur sujet de recherche, dans des termes simples et compréhensibles par tous. Le tout en 180 secondes et pas une de plus.

2023 marquera la 10ème édition du concours en France, l’occasion cette année encore pour tous les regroupements universitaires et universités d’organiser le concours et de proposer aux doctorantes et doctorants de prendre part à l’aventure. Pour connaitre les modalités d’organisation du concours, chaque établissement peut se reporter au cahier de l’organisateur.

France Universités invite tous les doctorants qui le souhaitent, quelle que soit leur année de thèse ou leur sujet de recherche à participer au concours. Au-delà de la performance scénique, le concours apporte à tous les doctorants participants une formation et des conseils de communication et de vulgarisation qui seront utiles tout au long de la carrière des jeunes chercheurs.

Formidable outil de partage de la science, le concours MT180 permet de prendre du recul sur son sujet de thèse pour mieux l’appréhender au quotidien. Les critères d’éligibilité au concours pour les doctorants sont disponibles dans le « cahier du candidat » du site internet du concours. A partir de la rentrée universitaire 2022, les doctorantes et doctorants souhaitant participer à Ma thèse en 180 secondes pourront s’inscrire auprès de leur regroupement universitaire ou leur université.

Ils ont remporté la finale nationale :

• En 2014 : Marie-Charlotte Morin, Université de Strasbourg, « rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans » Revoir sa prestation ;
    • En 2015 : Alexandre Artaud, Université Grenoble Alpes, « spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur ». Revoir sa prestation ;
    • En 2016 : Mathieu Buonafine, Sorbonne Universités, « étude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde» Revoir sa prestation ;
    • En 2017 : Sabrina Fadloun, Université Grenoble Alpes, « étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D ». Revoir sa prestation ;
    • En 2018 : Philippe Le Bouteiller, Université Grenoble Alpes «Approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l’imagerie sismique ». Revoir sa prestation ;
    • En 2019 : Tom Mébarki, Aix-Marseille Université, « La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son». Revoir sa prestation ;
    • En 2020 : finale nationale annulée en raison de la pandémie ;
    • En 2021 : Paul Dequidt, Université de Poitiers, « Analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome». Revoir sa prestation;
    • En 2022 : Alphanie Midelet, Université Grenoble Alpes, « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus». Revoir sa prestation.

Qui succèdera à Alphanie Midelet,1er prix du jury de la finale nationale 2022 qui s’est déroulée en mai dernier à Lyon ? Alphanie partira début octobre 2022 à Montréal pour participer à la grande finale internationale et défendre les couleurs de la France face au 19 autres doctorants finalistes nationaux des concours partout dans le monde.