Lutte contre le covid19 : des mesures fortes pour les universités et pour la jeunesse
Pour répondre à la montée de la deuxième vague de coronavirus, la Conférence des présidents d’université (CPU) veut être force de proposition auprès du Gouvernement, en amont de nouvelles annonces. Pour faire de la jeunesse une alliée dans la lutte contre l’épidémie, alors même que les étudiants ont montré leur sens des responsabilités sur les campus, elle propose deux types de mesures et un soutien concret pour les étudiants. Ces propositions visent à limiter les forts risques que nous ne pouvons faire courir à notre jeunesse en termes de décrochage et de désocialisation.
Assurément, il faut tout faire pour lutter contre l’épidémie et ralentir la propagation du virus, et de nouvelles mesures s’imposent. Cependant, l’interdiction totale d’accès des campus aux étudiants comprend un risque, tant sur le plan humain que pédagogique, pour la formation d’une classe d’âge, notamment les plus fragiles parmi elle. Le décrochage massif et la désocialisation ne peuvent être les seules perspectives que nous offrons à notre jeunesse.
En responsabilité et pour y répondre, la CPU propose deux types de mesure :
Des mesures pour lutter contre la propagation du virus :
- Suspendre les cours magistraux en amphithéâtre.
- Basculer massivement en enseignement à distance en baissant fortement la jauge d’étudiants en présentiel, avec un maximum de 25% des effectifs, tenant compte des capacités des salles de travaux pratiques ou dirigés, avec une présence par demi-journée, plutôt le matin, pour éviter les croisements de populations et garder un rythme journalier.
- Renforcer le télétravail des personnels, dans le respect de la continuité du service public.
Et des mesures pour le soutien aux étudiants :
- Privilégier, dans chaque établissement, l’accueil de publics fragiles, notamment les primo-entrants, les étudiants boursiers, pour éviter le décrochage.
- Lutter contre la précarité étudiante en apportant la possibilité massive à des étudiantes ou étudiants déjà avancés d’être tuteurs, rémunérés par l’université, dont la mission sera du suivi à distance d’autres étudiants pour maintenir la socialisation.
- Garder des tiers lieux accessibles et salles de travail disponibles dans le respect très strict de règles et de jauges pour les étudiantes et étudiants en situation de fracture numérique.
- Organiser le « prêt à emporter » pour les Bibliothèques universitaires. Permettre les évaluations en présentiel avec des contraintes sanitaires fortes, sur le modèle de ce qui a été fait pour les concours, comme celui des études de santé, en fin d’année universitaire 2019-2020.
- Maintenir l’activité de recherche sur place, avec les doctorants, mais avec développement fort du télétravail lorsqu’il peut être organisé.
Les universités sont en première ligne pour combattre ce virus que ce soit avec nos chercheurs, avec nos étudiants de santé dans nos centre hospitaliers et universitaires. Elles le sont également, avec les étudiants et les associations étudiantes, en palliant les effets de la crise sanitaire, économique et sociale.
Contact presse : Johanne Ferry Dély – jfd@franceuniversites.fr – 06 07 53 06 66