L’Université avec un grand U
France Universités Infos

L’Université avec un grand U

France Universités : date de publication

    Pour sa rentrée la Conférence des Présidents d’Université change d’identité visuelle.

     

    La CPU a choisi de faire de ses trois lettres le cœur de sa nouvelle identité visuelle. Le dessin et la composition de ces lettres ont pour objectif de créer un symbole impactant et adapté aux outils de communication d’aujourd’hui.

    Le « c » surplombe le « p ». A leur droite, le « U », en lettre capitale, possède un dessin volontairement étiré qui le met en avant. La visibilité accordée à la lettre « U » souligne l’importance de la place de l’Université dans notre société et bien évidemment le lien étroit qui unit la CPU et les universités.

    Le résultat est un acronyme CPU de couleur bleue, clin d’œil chromatique à notre ancien logo créé en 1995. Graphiquement très rythmé, ce logo devrait marquer les esprits et faciliter ainsi sa mémorisation. Cet emblème original reflète la volonté de la CPU d’innover et de se réinventer.

    Dans cet esprit et en fonction des occasions, le logotype a été pensé pour vivre sur des fonds colorés et complexes. Dans ce type d’utilisation, l’emblème se retrouve dans une pastille blanche afin de conserver sa lisibilité intacte. Cette modularité permet de décliner aisément le logotype sur tous les formats d’édition, ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites web responsifs.

    La souplesse offerte par cette nouvelle identité visuelle permettra à la CPU de faire évoluer sa communication dans le temps tout en respectant sa charte graphique. Le logotype pourra s’adapter aux différents besoins de communication : conserver un ton institutionnel ou être plus événementiel voire festif pour célébrer les manifestations organisées par la CPU. Le logotype sortira ponctuellement de sa gamme chromatique officielle pour s’habiller de textures et de motifs issus de l’imaginaire « pop ». De cette façon, la CPU pourra moduler sa « voix ».

    La nouvelle identité visuelle de la CPU est à la fois simple, intemporelle et accessible. Elle souhaite refléter la volonté de  la CPU de rester ouverte sur la société et de s’adresser à tous. En un mot d’être à l’image des universités.

    Réalisation graphique : Grapheine

    cpu_logo_bleu_PANTONE_2736C_H-01

    116
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel