L'instant recherche n° 16 - Hydrogène, l’élément incontournable de notre futur
L'instant recherche

L'instant recherche n° 16 - Hydrogène, l’élément incontournable de notre futur

Ce nouveau numéro de l’« Instant Recherche #16 » a été réalisé avec l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) qui rassemble 19 organismes de recherche et innovation et conférences d’établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’énergie. L’Ancre est présidée depuis 2019 par la Conférence des présidents d’université (CPU). La France va investir 7.2 milliards d’euros sur dix ans pour décarboner l’économie française grâce au développement de l’hydrogène vert sur les territoires. Mais qu’est-ce que cet hydrogène vert ? En quoi son rôle sera-t-il essentiel pour la transition énergétique ? L’hydrogène (H2) est l’élément chimique le plus abondant avec 75 % de la masse connue de l’univers : sa transformation en vecteur énergétique représente donc un intérêt écologique fort. Car aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, solution la moins coûteuse mais un processus émetteur de CO2, gaz à effet de serre. Pour produire de l’hydrogène vert, l’électrolyse de l’eau va jouer un rôle central. Elle permet en effet de convertir l’électricité renouvelable issue des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques en énergie chimique. Autre solution, avec le second composé chimique le plus fabriqué au monde l’ammoniaque, un hydrogène azoté. Il est moins coûteux à stocker sur une longue période que l’hydrogène et au moins trois fois moins coûteux à transporter en mer ou sur terre. De plus, sa combustion ne génère que de l’eau et de l’azote : aucune émission de molécules carbonées ni de particules de suies. Les applications sont évidemment nombreuses, la plus connue concernant les trains, déjà expérimentée en Allemagne. Cela soulève cependant la question essentielle du stockage avec des piles à hydrogène dont l’augmentation de la durabilité est un enjeu majeur. Et cela suppose la mise au point d’un diagnostic de leur état de santé. Sur ces sujets sélectionnés dans cette lettre, nos laboratoires, avec nos partenaires des organismes dans l’Alliance Ancre, développent une recherche fondamentale qui rend possible des applications impossibles ou insoupçonnées jusqu’alors. C’est pour mieux faire connaître les résultats de ces travaux scientifiques essentiels que j’avais pris l’initiative, il y a maintenant exactement deux ans, de lancer cet « Instant Recherche ». Mon mandat de Président de la CPU s’achève ce mois et je dois dire que c’est une fierté pour moi d’avoir œuvré pour donner à la recherche universitaire sa véritable place.

Lire l’Instant recherche n° 16 : Hydrogène, l’élément incontournable de notre futur