Liens entre les université et les entreprises : une clé pour « répondre aux enjeux qui nous attendent » pour Muriel Touaty, de Onepoint
France Universités Infos

Liens entre les université et les entreprises : une clé pour « répondre aux enjeux qui nous attendent » pour Muriel Touaty, de Onepoint

France Universités : date de publication

    Acteur majeur des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, le groupe Onepoint accompagne ses collaborateurs, clients et partenaires dans les transformations de la société d’aujourd’hui et de demain. En pleine expansion, Onepoint désire aujourd’hui renforcer ses liens avec l’Université, à travers notamment l’embauche de jeunes diplômés et la mise en place de projets de formation, de recherche ou technologiques en commun. Pour Muriel Touaty, Partner Education et Innovation chez Onepoint, depuis janvier 2020, le rapprochement entre entreprises et universités est aujourd’hui jamais majeur.  Si « ces deux entités sont culturellement parfois distanciées, il importe de trouver des synergies communes », avec comme fil conducteur l’Education et l’Innovation. 

    CPU : Présentez-nous les activités de Onepoint. Comment votre société entend-elle répondre aux enjeux et aux transformations de la Société ? 

    Muriel Touaty : Créée en 2002 par David Layani, Président Fondateur, Onepoint aide les entreprises et les acteurs publics à se transformer sur le plan technologique, métier, organisationnel ou managérial. Elle accompagne de manière personnalisée ses clients de la stratégie à la mise en œuvre concrète des projets, en croisant les regards d’experts de domaines variés. Elle emploie aujourd’hui 2500 collaborateurs en France, et à travers le monde. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tient une place prépondérante : nous travaillons aussi sur l’inclusion, l’égalité, la pluralité, la mixité, le handicap ; autant de sujets sociétaux qui font partie de la raison d’être de Onepoint. Plusieurs de nos sujets et projets (le programme RESET – Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique, l’ère des plateformes, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité) sont au cœur de la stratégie du groupe, incarnant notre volonté d’anticiper les solutions de demain dans une approche prospective. 

    Avec une organisation de gestion horizontale et profondément ancrée dans l’Humain, Onepoint favorise un modèle entrepreneurial, agile, collectif et collaboratif.  

    Vous souhaitez aujourd’hui développer vos relations avec les universités. Pourquoi ? 

    Aujourd’hui, le rapprochement entre les universités et les entreprises est crucial. Ces deux mondes peuvent paraître parfois culturellement distanciés, et il importe de trouver des synergies communes, basées sur des sujets d’excellence et sur de la confiance.  

    Nous souhaitons accompagner les étudiants à imaginer le monde de demain, à créer et à inventer les innovations qui répondent au mieux aux enjeux qui nous attendent. 

    Pour renforcer nos liens avec les universités, Onepoint met en place des partenariats très concrets : des chaires, des parrainages, des laboratoires associés. Nous construisons avec les universités des projets ciblés, et opérons des ateliers avec les étudiants sur le learning by doing, de l’idéation jusqu’à l’expérimentation. Par exemple, nous venons de développer trois offres pédagogiques -« Beyond Education »- avec des startups et associations dont l’ambition est d’accompagner de la petite enfance jusqu’aux dirigeants un parcours d’apprentissage et de formation autour de l’entreprenariat. Pour transmettre cet apprentissage, il faut parvenir à mettre les apprenants en position d’explorateurs, d’individus capables de résilience et d’adaptabilité, en capacité de se réinventer à chaque fois qu’il y a des opportunités, des défis ou des situations d’adversité. Nous souhaitons donc stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiants en les encourageant à prendre des risques, à faire émerger chez eux le désir de conquête, par des hackathons, des ateliers de création de valeur par l’innovation technologique, et qui répondent au besoin de l’entreprise.

    Quels profils de diplômés souhaitez-vous embaucher aujourd’hui ? Et pour quels postes ? Quelles opportunités professionnelles et quelles évolutions un diplômé peut-il trouver au sein de Onepoint ? ​

    Nous recherchons des profils transverses, interdisciplinaires et entreprenants sur les sujets que nous portons : société, actualité, technologie et design. 

    Nous recrutons des profils juniors, des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés. Les embauches sont actives chez Onepoint : même lors du confinement, nous n’avons jamais cessé de recruter. 

    Sur le plan managérial, nous valorisons la montée en compétences de nos collaborateurs, en mettant notamment en place des parcours de formation d’expertises complémentaires. 

    Le groupe Onepoint attire les talents venant d’horizons différents, ce qui fait sa richesse, dotés de valeurs humaines fortes pour être au rendez-vous de la transformation et des mutations de la Société d’aujourd’hui et de demain.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel