« L’Europe des universités » : donner du souffle à une Europe fragilisée
France Universités Infos

« L’Europe des universités » : donner du souffle à une Europe fragilisée

Alors que l’année 2018 est une année importante pour l’espace européen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU organise les 15 et 16 mars prochains son colloque annuel sur « l’Europe des universités » à l’université de Bourgogne : une opportunité unique pour permettre aux acteurs de réfléchir ensemble à l’Europe dont nos établissement ont besoin, tant sur le plan de l’excellence que sur celui de l’innovation.

Les politiques et programmes européens ont un impact évident sur les établissements d’enseignement supérieur. Ces derniers doivent ainsi infléchir les politiques européennes qui se dessinent en ce moment, en étant force de proposition sur l’évolution de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. L’année 2018 sera une année phare pour l’Europe : pensons notamment à la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieure, dite Conférence du processus de Bologne, organisée par la France en mai prochain, et à la publication des orientations du futur programme cadre européen par la Commission européenne en juin.

Le colloque s’attachera notamment à réfléchir à la forme que prendront les « universités européennes » et les réseaux d’universités, tels que voulus par le président de la République lors de son discours de la Sorbonne, en septembre dernier.
    Il accordera une place importante aux enjeux de l’après Bologne qui seront discutés lors de la Conférence de Paris en mai prochain.
    De même, la participation des universités aux programmes européens, la redéfinition des politiques de sites, les interactions avec les acteurs régionaux et nationaux et avec les organismes de recherche, ainsi que celles avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation seront au cœur des discussions.

Trois tables rondes rythmeront ces deux journées

Structuré en ateliers, le colloque sera construit autour de trois grandes thématiques :

– Les acteurs des politiques universitaires européennes : clarifier, organiser, mettre en œuvre ;
    – L’espace européen de l’étudiant ;
    – L’Europe des universités : une réalité en émergence ?

Une table ronde sera organisée à l’issue de chaque thématique et permettra un échange intense entre personnalités de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, français et étrangers et élus locaux ou nationaux.

Le colloque est piloté par Carle Bonafous-Murat, président de l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et président du comité Europe de la CPU. Il est organisé en partenariat avec la Banque Populaire, la Caisse des Dépôts, la MAIF, et la Mgen.

Inscriptions sur invitation.