
Les universités mobilisées pour une paix durable au Proche-Orient
France Universités suit avec attention les discussions en cours devant l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de poser les bases d’une paix juste et durable au Proche-Orient et la reconnaissance d’un État palestinien. Les universités ont pour mission de produire et de partager aussi largement que possible le savoir. Elles ont également la responsabilité de promouvoir et défendre les valeurs humanistes. Presque deux ans après les attentats du 7 octobre, une spirale de violence continue de s’abattre sur la région. Nous ne pouvons ignorer la gravité des massacres et de la crise humanitaire qui sévissent à Gaza. France Universités condamne fermement et sans ambiguïté la violence et la déshumanisation, quelle qu’en soit l’origine.
France Universités réitère sa demande au gouvernement français de relancer sans délai le dispositif d’accueil des chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants de Palestine actuellement dans l’incapacité de poursuivre leurs recherches ou leurs études à la suite de la destruction de la quasi-totalité des installations universitaires sur leur territoire.
France Universités met en garde contre la rupture des relations avec les universités israéliennes, la science étant souvent le dernier espace où les liens entre les chercheurs et chercheuses peuvent s’abstraire des logiques guerrières qui les environnent, avec le discernement qui leur est permis par leur liberté académique. Tirer un trait sur des partenariats historiques, au détriment de la promotion et de la transmission du savoir, serait également trahir les valeurs démocratiques et de paix sur lesquelles se fondent les coopérations universitaires.
Sur le même thème