Le septième art et les universités, un duo qui fonctionne © La Rochelle Université

Le septième art et les universités, un duo qui fonctionne

A priori loin des studios hollywoodiens, les universités sont pourtant des lieux appréciés des cinéastes, et sont donc des actrices de ce domaine. C’est pourquoi, France Universités et plusieurs établissements[1] membres de l’association, partageront, les 7 et 8 février 2024, un stand à l’occasion du Paris Images Production Forum. Ce salon des tournages, réservé aux professionnels de la production audiovisuelle et cinématographique, prendra place au Parc Floral de Paris pour sa 14e édition.

Nous avons tous déjà essayé de reconnaître les différents lieux qui apparaissent dans un film ou une série. Certains nous sont familiers, mais d’autres nous sont inconnus. Pour les universités, il est facile de reconnaître un amphithéâtre, une salle de travaux pratiques, une bibliothèque ou un hall de bâtiment qui accueille chaque jour des centaines d’étudiantes et d’étudiants. Les élèves de l’Université Panthéon Assas auront certainement reconnu les décors prêtés au film « Le Brio », tourné en 2016 en partie dans ses murs. Mais les universités abondent de lieux moins connus, comme les musées ou les infrastructures sportives. Par exemple, la piscine de l’Université Grenoble Alpes a accueilli les exploits de la troupe de natation synchronisée de Guillaume Canet pour « Le Grand bain ». Ou encore, une salle de dissection de La Rochelle Université a été utilisé pour le tournage d’ « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet et récompensé de la Palme d’or du Festival de Cannes 2023.

Le Paris Images Production Forum est donc l’occasion parfaite pour les universités de valoriser un patrimoine riche et de s’ouvrir au-delà de la sphère universitaire.

Pour découvrir les différents lieux de tournages dans les universités, vous pouvez consulter le « Catalogue des lieux de tournages » édité par France Universités. Tous les membres de France Universités peuvent y apparaitre sur demande, en s’adressant à communication@franceuniversites.fr

Voici quelques exemples de films, séries ou documentaires tournés dans des universités :

• En 2017, la série « Jonas » est tournée en partie à l’Université de Toulon,
    • En 2018, une séquence d’un épisode de l’émission culturelle de Léa Salamé « Stupéfiant ! » sur Casanova est tournée dans le Grand amphithéâtre du Palais Hirsch de l’Université Lumière Lyon 2,
    • En 2020 et 2021, l’Université Grenoble Alpes a accueilli la série « La Guerre des mondes » et le film « Loin du périph» avec Omar Sy et Laurent Lafitte,
    • En 2022, le film « Nos frangins » est tourné sur le campus Victoire de l’Université de Bordeaux,
    • En 2023, le film « Sentinelle » avec Jonathan Cohen est tourné à l’Université de La Réunion.

Retrouvez France Universités sur le Paris Images Production les 7 et 8 février, stand 18. Plus d’informations sur le salon des tournages.

Consultez notre catalogue des lieux de tournages.

[1] Université de Bordeaux ; Université Paris-Saclay ; Observatoire de Paris ; Université Gustave Eiffel ; Université Paris Cité ; CentraleSupélec ; Université de Rennes.