« L’après-Charlie » : intégrisme et terrorisme,  l’éclairage de la recherche française en sciences humaines et sociales
Communiqués de presse

« L’après-Charlie » : intégrisme et terrorisme, l’éclairage de la recherche française en sciences humaines et sociales

Suite aux attentats de janvier 2015, l’Alliance Athéna, le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent une rencontre consacrée à l’intégrisme et au terrorisme, le 4 mai 2015 à Paris.

Juste après les attentats de janvier 2015 qui ont mis notre pays en état de choc, les chercheurs en sciences humaines et sociales se sont mobilisés pour apporter analyses et perspectives sur ces événements et aider nos concitoyens à comprendre.

Dans cet élan, la Conférence des présidents d’université et le CNRS organisent, sous l’égide d’Athéna, un colloque consacré à « l’après-Charlie ». Cette rencontre est ouverte aux parlementaires, enseignants, chercheurs et étudiants. Elle se tiendra le 4 mai 2015 au Bâtiment Jacques Chaban-Delmas, 101 rue de l’Université à Paris. L’inscription est obligatoire et ouverte jusqu’au 28 avril uniquement.

Le programme du colloque

9h : ouverture

9h50-10h50 :  » L’intégration dans la société française : parcours/obstacles «
    Table ronde présidée par François Héran, démographe, ancien directeur de l’INED
    Avec Benjamin Stora, historien, président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration & Ahmed Boubeker, sociologue, professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

11h30-12h30 :  » Affirmations religieuses et tensions identitaires «
    Table ronde présidée par Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, directrice d’études à l’EHESS
    Avec Nilufer Göle, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, Nabil Mouline, historien, chargé de recherche CNRS, enseignant à l’EHESS & Denis Crouzet, historien, professeur d’université Paris-Sorbonne (sous réserve).

13h – Déjeuner libre

14h30-15h30 :  » Radicalisation : allers, retours «
    Table ronde présidée par Michel Wieviorka, sociologue, administrateur de la Fondation Maison de sciences de l’homme
    Avec Farhad Khosrokhavar, sociologue, directeur d’études à l’EHESS & Hosham Dawod, anthropologue, ingénieur de recherche CNRS (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain – LAIOS).

16h00-17h00 :  » Terrorisme et désignation de l’ennemi intérieur «
    Table ronde présidée par Isabelle Poutrin, historienne, maître de conférences HDR à l’UPEC
    Avec Christian Ingrao, historien, chargé de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent, Jérémie Foa, historien, maître de conférences à Aix-Marseille Université & Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne, professeure à l’Université Paris 8.

17h30 – Clôture du colloque

Informations pratiques

Bâtiment Jacques Chaban-Delmas – salle Victor Hugo – 101, rue de l’Université- 75007 PARIS

Transports : Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13), RER : Invalides (ligne C), Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94

PLAN VIGIPIRATE RENFORCE : INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès de sihame.azzouzi@franceuniversites.fr jusqu’au 28 avril uniquement (nom, prénom, institution, date et lieu de naissance). PRESENTATION D’UNE PIECE D’IDENTITE OBLIGATOIRE A L’ENTREE. Seuls les participants respectant ces 2 conditions pourront accéder à la salle Victor Hugo.

En savoir plus : www.allianceathena.fr

Presse : Accréditation presse auprès de Johanne Ferry Dély, jfd@franceuniversites.fr – 06 07 53 06 66