Label DD&RS : un levier pour mobiliser les universités et associer les territoires
France Universités Infos

Label DD&RS : un levier pour mobiliser les universités et associer les territoires

Le Label Développement durable et responsabilité sociale (DD&RS), lancé en 2015 par un collectif coordonné par France Universités et la Conférence des grandes écoles, a atteint en 2021 un réel niveau de maturité. Principal outil de reconnaissance de l’engagement sociétal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ce dispositif représente un levier d’attractivité pour mobiliser la communauté universitaire et associer les acteurs du territoire autour des enjeux et projets de Transition écologique et sociétale.

La publication de la dernière version du référentiel (décembre 2021) intègre les 17 Objectifs de développement durable et la réactualisation de l’axe Recherche et Innovation, fruit d’un travail collectif de deux années. Les établissements seront désormais invités à s’auto-évaluer en tenant compte de ces évolutions sur la plateforme dédiée.

Le Comité de Labellisation représente une instance stratégique pour ce Label, en appui de CIRSES, Réseau national des responsabilités DD&RS) qui en est l’opérateur. Depuis décembre 2021, ce comité est co-présidé par Valérie Le Chenadec, Chargée de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Geoffroy Belhenniche, Directeur Développement Durable du groupe UniLasalle, représentants de deux établissements labellisés. Il se réunit deux fois par an pour attribuer et renouveler le Label DD&RS aux universités et grandes écoles candidates ou labellisées depuis deux ans. Au total, 19 grandes écoles et 9 universités sont labellisées DD&RS début 2022. Des actions de communication seront réalisées tout au long de l’année pour mieux faire connaître le label.

Outil unique en Europe, la présentation du Label DD&RS a été traduite en anglais et en espagnol afin d’être mises en ligne sur le site de Campus France à la rentrée universitaire 2022.
    Une plaquette présentant le référentiel DD&RS vient d’être publiée en version française et anglaise afin d’être valorisée dans le cadre du dialogue avec les instances européennes.

La présentation du référentiel DD&RS en français
    La présentation du référentiel DD&RS en anglais
    Le référentiel DD&RS en version excel
    La présentation du Label pour les étudiants en français, en anglais, et en espagnol