La mise en œuvre des conclusions de la conférence nationale du handicap est une priorité
Communiqués de presse

Photo : © France Universités – Université de Haute-Alsace

Lors de la Conférence nationale du handicap, le 26 avril 2023, le Président de la République a tracé la route pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les cursus de formation, et plus globalement dans la société.

France Universités partage cet objectif et reconnaît qu’il existe des marges de progression, pour les établissements d’enseignement supérieur comme pour les autres opérateurs de formation, aussi bien publics que privés. Elle rappelle cependant que les universités contribuent déjà à l’accueil des étudiants en situation de handicap : ainsi 92 % de ces étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur le sont dans les universités, soit six fois plus qu’en 2007.

L’accompagnement est le facteur-clé de la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants et en particulier de celles et ceux qui sont en situation de handicap. Alors que 55 % des étudiants en situation de handicap sont inscrits en licence, ils ne sont plus que 16 % en master. La mobilisation doit donc être totale pour permettre, à tous les niveaux, un parcours de réussite au service d’une ambition personnelle légitime. C’est dans ce but que les établissements d’enseignement supérieur adaptent les cursus de formation et les modalités de contrôle des connaissances, notamment par des dispositifs de type tiers temps. Nous devons collectivement continuer de travailler à une meilleure accessibilité pédagogique et physique des formations.

Alors que les crédits de financement de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap représentaient 900 € par étudiant en 2007, ce chiffre est tombé à moins de 300 € en 2022 malgré le doublement de l’enveloppe opéré cette même année. Il est donc essentiel que l’État poursuive son effort budgétaire auprès des universités pour que les missions handicap puissent améliorer encore davantage la prise en charge de ces étudiants afin de les accompagner vers la réussite, puis l’insertion professionnelle.

France Universités sera donc attentive à la finalisation du plan du gouvernement en faveur de l’université inclusive dans les prochaines semaines.

Les universités sont aussi d’importants employeurs et à ce titre elles s’engagent aussi pour que la part de salariés en situation de handicap augmentent dans tous les métiers : personnels administratifs et de service, cadres, enseignants-chercheurs ou chercheurs. La Conférence des présidents d’université avait signé en 2007 une charte avec le FIPHP, précisée en 2012 ; France Universités travaille aujourd’hui à l’actualisation de cette convention pour que le taux actuel de 4 % d’emplois occupé par des personnes en situation de handicap atteigne le chiffre de 6 %, voire le dépasse.