La liberté de mouvement est fondamentale pour l'attractivité internationale des universités en Europe

Les Conférences des Recteurs de France – France Universités et la CDEFI, de Pologne – la KRASP – et d’Allemagne – l’HRK – considèrent que la coopération intra-européenne et internationale est au fondement de la réussite de nos universités.

La mobilité des étudiants et des chercheurs dans les États membres comme dans l’Union européenne revêt donc une importance majeure.

Dans son rapport récent, Much More Than a Market, l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta propose la création d’une cinquième liberté, englobant la libre circulation de la recherche, de l’innovation et de l’éducation. Cette proposition arrive à un moment opportun.

Les Conférences en partagent le principe dans les grandes lignes et restent déterminées à faire progresser la liberté académique et l’autonomie des établissements, afin de développer un environnement académique dynamique et de rendre nos pays et l’Union européenne innovants et compétitifs.

La mobilité européenne et internationale enrichit l’expérience de formation, élargit les perspectives et favorise la compréhension réciproque. En permettant aux étudiants d’étudier et de travailler dans des pays et des cultures différents, elle les prépare à devenir des citoyens européens responsables, qui relèveront avec succès les défis et contribueront à nos sociétés interconnectées.

En outre, les Conférences sont convaincues que, dans les années à venir, l’internationalisation des alliances universitaires européennes fera également progresser notre excellence académique et permettra la diversification des expériences de formation.

Notre philosophie éducative donne à la promotion de la pensée critique dans les universités une place cruciale. Encourager les étudiants à mettre en doute et à analyser les idées préconçues les prépare à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions éclairées dans un monde soumis à des évolutions rapides.

Promouvoir la participation des étudiants, les compétences interculturelles et le multilinguisme n’est pas moins déterminant pour construire une société inclusive. Ces compétences permettent aux individus d’appréhender des cultures et des perspectives différentes, et favorisent la tolérance et la coopération.

Cette combinaison de la recherche, de l’innovation et de la formation est essentielle à notre vision d’un avenir commun, parce qu’elle facilite l’approfondissement des coopérations transnationales entre nos établissements, stimule le progrès et permet que les États membres et l’Europe, prise dans son ensemble, restent à l’avant-garde.