Journées du patrimoine : les universités à l’heure du « Patrimoine Durable »
France Universités Infos

Journées du patrimoine : les universités à l’heure du « Patrimoine Durable »

Les universités participeront aux 39èmes Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains. Parfois abritées dans des bâtiments très anciens, véritables joyaux historiques, les universités entendent sauvegarder ce patrimoine remarquable tout en construisant des campus responsables et durables.

Les 17 et 18 septembre, les universités, conscientes de leur rôle à jouer dans l’anticipation et l’accompagnement des transitions en cours, rendront compte de la façon dont elles prennent soin de leur patrimoine, dans une démarche éco-responsable. La valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable sont intimement liées.

A Sorbonne Université, par exemple, les visiteurs pourront admirer les merveilles architecturales et artistiques : les locaux situés au cœur du quartier latin de Paris ou encore le Palais académique. En écho à sa devise « Hic et ubique terrarum » (« Ici et partout sur la terre »), le thème « Patrimoine durable » résonne particulièrement pour cette université.

– L’Université d’Orléans proposera aux visiteurs un circuit permettant de (re)découvrir son histoire, de sa création en 1306 à sa renaissance dans le cadre du grand projet urbain « d’Orléans II », à travers son patrimoine bâti, artistique, naturel et paysager. La visite sera animée par les étudiants du Master 2 « Gestion local du patrimoine culturel ».

L’université Jean-Moulin Lyon 3 fera découvrir la Manufacture des Tabacs, exemple emblématique de reconversion d’un site industriel. Dans les années 90, la fabrique est devenue un campus universitaire à la fois durable et multiculturel. Pour ces journées, un accent sera mis sur la problématique du réemploi des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et de la résilience énergétique des bâtiments.

Certaines visites nécessitent une inscription préalable, à faire en ligne sur le site de l’Université.